J'ai lu : Atom Agency

dimanche, avril 21, 2019



de Yann et Schwartz


RESUME
Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide ! À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l'apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel...


* * * 

Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir envoyé ce livre
et surtout de me permettre de lire cette série.

* * * 

MON AVIS
Ce fut un premier tome excellent pour ma part !
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, le style général et le dessin m'ont ramené en enfance : je me revois petite, me cachant pour aller lire les Tintin de mon père. Le style du dessin se rapproche du trait d’Hergé et l'enquête, à la façon dont elle est mené, également. Sans aller dans la copie conforme, non, juste des références, comme de nombreuses autres que je vous laisse découvrir par vous-même.

Atom Agency est un polar, comme vous l’aurez compris, dont certains cadrages et le scénario font très cinématographiques, genre films des années 50. Atom, fils de flics, Don Juan au grand cœur, vient de monter son agence de détective et cherche à faire ses preuves. Le vol des bijoux de la Belgum est une aubaine pour lui et sa secrétaire et associée vont chercher à les retrouver pour toucher la récompense.
Chacun des personnages a sa personnalité bien tranché dont on s’attache très vite : le père, bon flic, le catcheur doux comme un agneau, la pin-up vipère, etc. Nous avons l’impression de les connaître déjà.

Les auteurs jouent sur les faits et s’amusent à semer un (léger) trouble avec toutes ses références. C’est drôle, captivant, on lit l’album comme on avalerait un sachet de cacahuètes.

Une belle découverte à suivre !

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.