J'ai lu : Les Souliers Rouges

dimanche, avril 28, 2019



de Cousseau et Cuvillier 



RÉSUMÉ
Juin 1944. Alors que la Bretagne est occupée par le 25e corps de l'armée allemande, Jules, 20 ans, fait la connaissance de Georges, un russe blanc en exil. Alors que Jules est un jeune homme de la terre, Georges est un curieux personnage : érudit, passionné et doué de savoirs très éclectiques en sciences physiques et naturelles, comme en philosophie des hommes. De cette rencontre improbable née une amitié profonde, basée sur l'échange, dans un contexte historique qui ne la prendra pas sous l'aile de la bienveillance...
Loin du registre humoristique qui caractérise son travail habituel, Gérard Cousseau -alias Gégé- offre ici une histoire vraie, touchante et tragique, mise en couleur directe par le jeune et talentueux Cuvillier pour son premier album...

* * * 

Je voudrais remercier les éditions Grand Angle et Bamboo édition de m'avoir envoyé cette BD
et de m'avoir permis de la découvrir 


* * * 


MON AVIS
Excellente BD dont j'ai dévoré les deux tomes dans la journée.
Jules et George se lient d'amitié à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne, au moment du débarquement, à la période où l'armée allemande va faire payer à la population alors qu'ils sentent que le conflit tourne à la faveur des Alliés.
Les auteurs nous embarquent dans une lecture dure et terriblement réaliste et surmontée une pointe d'humour pour alléger tout ca.
J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur qui contribue grandement à rendre l'œuvre réaliste.

Si vous aimez les œuvres de Gibrat, vous serez sûrement sensible à cette lecture tout comme moi.

Une belle histoire d'amitié, une leçon de vie qui donne le frisson.



* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Grand Angle
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.