J'ai lu : Je vais rester

jeudi, avril 11, 2019



de Hubert Chevillard et Lewis Trondheim


RESUME

Fabienne et Roland débarquent à Palavas pour passer la semaine. Roland a tout payé, tout organisé et scrupuleusement consigné chaque étape du séjour dans un carnet. Ils s'apprêtent à déposer leurs bagages à l'appartement. Soudain, elle se retrouve seule. Stupeur, déni... Contre toute attente, elle décide de rester.


* * * 

Je remercie les éditions Rue de Sèvres de m'avoir envoyé cet album.

* * * 



MON AVIS

Wouaaaouuu cette BD est incroyable, on a besoin d'un peu de temps pour la digérer.
Elle est assez épaisse, pourtant, elle se lit très rapidement, car au final, il y a très peu de dialogues et tout passe par le dessin.
Je partais du principe, lorsque je l'avais feuilletée, que cela allait être une lecture estivale et donc légère, certes elle se passe pendant l'été et a pour thème secondaire les vacances, mais elle est loin d'être légère !

Les auteurs réussissent merveilleusement à faire passer de l’amour, de la gentillesse, sans niaiserie ni arrière pensée, le tout dans la contemplation (il faut la lire pour comprendre.).
Elle nous montre la vie qui continue malgré tout, même si tout s’écroule autour de nous, même si nous sommes en plein été et que tout le monde s’amuse pendant leurs vacances.
Cette femme, pour garder la tête hors de l’eau, va s'imprégner de la normalité de la vie des autres et leur joie de vivre, ces personnages n’ont aucune idée de ce qu’elle traverse, l’auteur nous faisant découvrir une palette de personnages drôles et touchant.

Cette BD est émouvante, sincère et surtout très chaleureuse.
Une merveilleuse lecture et découverte.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.