J'ai lu : 37 fois

jeudi, avril 11, 2019



de Christopher J. Yates



RESUME
Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope 
1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique. 

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce " monstrueux secret " qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie. 

Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d'une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l'un à l'autre jusqu'à l'ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d'œuvre du genre.


* * * 

Je tiens à remercier les éditions du Cherche Midi et à Benoit pour l'envoi de ce roman 
et de leur confiance.

* * * 


MON AVIS

C'est le genre de livre où lorsque vous entamez le premier tiers, vous vous dites : "mouai...". Puis finalement passé le second tiers on commence à se sentir emporter par l'histoire ayant envie de savoir ce qu'il s'est vraiment passé.

Pour arriver à nous rendre dépendant de son livre, l'auteur prend le parti original de découper son roman en trois parties, comme un livre puzzle. Ces trois perspectives reposent toutes sur le même souvenir d’enfance, un événement très particulier. C'est une structure différente car il ne se passe pas grand chose au final, il n'y a pas de meurtre, pas d'enquête, juste des faits racontés.

On découvre ce qu'il s'est véritablement passé à travers les trois narrateurs qui ont vécu l'évènement et qui vont s'alterner pour nous le raconter. Au fur et à mesure de notre lecture, nous allons ainsi découvrir la vérité sur l'histoire au fur et à mesure.

La première partie, on est du point de vue de Patrick, partie pour laquelle j'ai eu du mal, une difficulté comprendre et à suivre l'intrigue, les différents passages d'époques et de narrateurs me gênant beaucoup.

Lorsque nous arrivons à la seconde partie, le style change et nous évoluons du point de vue d'Hannah qui a heureusement bien remonté le niveau, son ton est drôle et beaucoup plus léger. J'ai adoré, on comprend alors qu'il y a différentes facettes au récit et que nous allons la découvrir au goutte-à-goutte.
Pour la troisième, vous l'aurez compris, on passe du point de vue de Mattew, pas aussi drôle qu'Hannah, mais les versions des personnages se confondent pour nous dévoiler la conclusion.

L'auteur, par ce brillant procédé, nous démontre qu'une histoire est toujours beaucoup plus complexe que ce qu'elle n'y parait et qu'on ne peut se faire une opinion avec un seul point de vu.

En passant par toutes ces étapes, la pression monte crescendo, j'étais bien dans ma lecture à vouloir connaître la fin, on s'attend à avoir un beau final. Malheureusement pour moi, le soufflet est un peu retombé et je n'ai pas eu le final que j'espérais.

Cela en reste une bonne lecture que je vous invite à découvrir de par l'originalité de sa construction.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.