J'ai lu : Spirou

lundi, avril 08, 2019



première partie
d'Emile Bravo 



RESUME
Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande...

Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre "dégénérée", et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la "question juive" et la complexité de la situation internationale.

Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.


* * * 

Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir envoyé ce livre
et surtout de me permettre de lire cette série.

* * * 



MON AVIS
Je ne connaissais Spirou que par les dessins animés que je regardais petite. Je le découvre aujourd'hui au travers le regard d'Emile Bravo dans une ambiance bien plus austère qui nous pousse à la réflexion. L'histoire se situe au début de la Seconde Guerre Mondiale rendant le récit plus noir et plus profond que les autres histoires de ce jeune groom.

J'ai beaucoup aimé le dessin à la fois enfantin et grave à l'image du scénario et rendant l'histoire d'autant plus crédible.

On referme l'album avec une grande envie de découvrir la suite et le reste de l'oeuvre de l'auteur.




* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.