J'ai lu : Une Sirène à Paris
mardi, mars 26, 2019
de Mathias Malzieu
RESUME
« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…
À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l’engagement poétique et le pouvoir de l’imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d’amour à l’amour, au panache, à l’épique, à la camaraderie et à la surprise.
* * * * *
Je remercie les éditions Albins Michel pour l'envoi de ce livre et de m'avoir permis de me perdre dans le monde enchanté de Mathias Malzieu une nouvelle fois.
* * * * *
MON AVIS
Quelle plume ! On s'envole en quelques mots.
J'ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible, car en 3 heures, il aurait pu être lu. J'aurais d'ailleurs aimé que cela soit plus détaillé que l'on ait plus de temps à vivre avec eux. Encore un peu plus. C'est le seul "reproche" que je pourrais trouver à ce livre.
Mathias Malzieu n'a plus rien à prouver, il reste un maître du scoubidou de mots. Car plus qu'une histoire, c'est une bouffée d'air pailletée et chantante qui nous emplit la tête. Les histoires de Mathias Malzieu se savourent, il faut prendre son temps et ne pas arriver trop vite à la fin. Un peu comme quand on déguste une chupa chups, on essaie de capter toutes les nuances de ses histoires abracadabrantes qu'il partage avec nous pour notre plus grand bonheur.
À la fin du récit, la vie vous semblera différente, comme si vous la regardiez à travers un kaléidoscope. Vous voilà marqué à jamais par la plume de l'auteur. Cela reste ma plus belle addiction.
On se demande où il va chercher tout ça... Non en fait je ne veux pas savoir. Je veux juste qu'il continue à s'y rendre pour nous ramener ces bouquets de bulles de mots.
Le prochain, c'est pour quand ?
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
2 bla blas
Je suis très fan de la plume de Mathias Malzieu, ce livre va bientôt rejoindre ma PAL !
RépondreSupprimerSa plume est vraiment unique. Un auteur à part ! :)
Supprimermerci pour ton petit mot ;)