j'ai lu : Tout est brisé

vendredi, mars 08, 2019



de William Boyle



RESUME
Tout semble brisé dans la vie d’Erica. Seule dans sa maison de Brooklyn, elle prend soin de son père tyrannique et malade, sans autre soutien qu’une amie fidèle. Elle espère des nouvelles de son fils Jimmy, jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études. Mais voilà que Jimmy revient à l’improviste, en piteux état. Dans leur quartier peuplé de souvenirs, il s’efforce de soigner son mal de vivre dans l’alcool et les rencontres nocturnes. Erica, elle, ne veut pas baisser les bras et fera tout pour renouer avec son fils.

* * * 

Je tiens à remercier les éditions Gallmeister pour l'envoi de ce roman.

* * * 


MON AVIS
Tout est brisé, c'est l'envers du décor du rêve américain. Avec une famille décomposée, William Boyle nous dresse un portrait touchant de la société américaine avec des personnages qui s'aiment et se rejettent à la fois.

La construction du roman est assez originale, quatre parties représentant à chaque fois le quotidien de la mère ou du fils. Nous permettant ainsi de nous sentir plus proche d'eux.

Le style d'écriture est aussi à souligner : il nous captive par sa justesse et sa simplicité alors même que l'auteur nous dresse des portraits remplis de désespoir et de tristesse.

Au final, c'est une superbe histoire d'amour fait de destin cassé où tout est brisé... Enfin pas complètement, cette histoire aurait pu être totalement noire, mais nous refermons le roman avec une sensation d'espoir.

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura









You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.