J'ai lu : le Petit Prince de Harlem

vendredi, février 15, 2019



de Mikaël Thévenot



RESUME
Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade.
Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus… Queenie,
la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang.
Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz…



* * * 

Je tiens à remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce roman et de ce bon moment passé.

* * * 


MON AVIS
Seconde lecture sur le thème du Jazz (et j'en ai encore d'autres), je ne sais pas pourquoi j'aime lire des livres sur le Jazz à l'automne comme si la mélancolie et la douceur de la saison m'évoque les même sensations que cette musique.
Et je suis très contente car j'ai adoré !!! Vraiment, c'est la petite lecture simple, efficace, un côté historique réel sans vous donner de leçon, aucune, qui vous transporte le temps de 150 pages et qui ne fait aucune différence d'âge ! Que vous ayez 12 ou 70 ans, vous l'apprécierez autant, car le style d'écriture de l'auteur n'est pas du tout orienté dans ce sens.

L'auteur nous propose une jolie introduction à la vie dans les quartiers de Harlem dans les années 1920 dans une teinte très musicale et j'ai d'autant plus aimé qu'on nous propose une playlist avant même de commencer notre lecture, une jolie sélection pour venir nous accompagner.

J'ai aimé la philosophie de ce vieil homme qui comme je le disais plus tôt, n'est pas moralisatrice, mais apporte un regard sur la tolérance.

Une chose est sûre, je vais continuer à suivre cet auteur ! Merci à lui pour ce beau voyage musical.

Mention spéciale à cette très belle couverture !!


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.