J'ai lu : À la lumière du petit matin

dimanche, mars 31, 2019

de Agnès Martin-Lugand


RESUME
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?


* * * 

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.

* * * 

MON AVIS
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand, douce et délicate, elle parvient à nous faire oublier tout ce qui peut se dérouler autour de nous.
Même si j'ai trouvé l'histoire plus simple, plus banale comparée "Aux Gens Heureux...", j'ai aimé, mais avec moins d'intensité.

Les personnages ont autant de charisme qu'espéré. On les aime pour la chaleur et la joie de vivre qu'ils dégagent, j'ai aimé cette ode à la simplicité, cette façon de déculpabiliser si ce que l'on est devenu ne nous plaît pas ou ne nous plaît plus tout simplement. Libre de se tromper, de changer.
Une autre chose pourtant a fait que je ne pourrais pas le mettre dans mes coups de cœur, j'ai jamais été jusque-là révoltée par une action d'un personnage dans un livre, mais là, je ne pouvais pas supporter :

- - - - - - - - - - (attention spoile) - - - - - - - - - -

Hortense lit dans le journal intime de quelqu'un...Ça ne choque que moi ?! J'espère que non, cette façon de s'introduire dans la vie d'Elias, c'est inadmissible, comment une relation seine pourrait se nouer avec un tel manque de respect ? J'ai eu l'impression que ce roman encouragait cela puisqu'à aucun moment, elle s'est remis en cause. Ou je ne suis pas normale.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mis à part ça, les pages défilent à grande vitesse, c'est léger comme j'en avais besoin.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.