J'ai lu : Et puis Colette
lundi, décembre 17, 2018
de Mathou et Sophie Henrionnet
RESUME
Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?
* * *
Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir envoyé ce roman et de m'avoir permis de le découvrir.
* * *
MON AVIS
Je ne suis pas sûre d’être totalement objective avec cette BD. D'une part, parce que je connais Mathou et que je l’adore, elle et son travail, depuis de nombreuses années. Ensuite, car j’ai découvert l'année dernière les romans de Sophie Henrionnet, dont j’attends d’ailleurs la suite de "Tout n'est pas du tout sous contrôle" qui (si j’ai bien compris) devrait paraître (un jour). Alors comment passer à côté de cette BD ??!! D'ailleurs, peut-on vraiment la qualifier de bande dessinée ? Elle est un peu plus que cela pour moi, de part son aspect hardback et le fait qu’elle fait plus de 100 pages, on ne risque pas de la lire en seulement 5 minutes, non, on la savoure et on la retrouve le soir en rentrant à la maison.
Mathou et Sophie H. nous offrent une histoire doudou, qu’on déguste avec un chocolat chaud et des madeleines à tremper dedans. Le scénario est bien réfléchi, très féminin (c’est sûr ), rempli d’amour et de fraises Tagada. On est touché par cette intrigue et ses personnages, comment ne pas succomber à cette petite fille Colette.
J’y ai beaucoup retrouvé de l’univers de Mathou que je suis tous les jours sur son instagram. Mathou a l'art et la manière aborder de manière naturelle des sujets et des questions que l’on n’ose même pas évoquer à voix haute, elle brise les tabous avec une réelle simplicité et tout en douceur.
Alors oui, forcément, on se doute bien de ce qu’il va se passer, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on attend ici. Si comme moi, vous adorez les films avec Julia Robert, si vous avez vu et revu “Vous avez un message”, vous aussi, vous comprenez ce que je veux dire !
Je vous avais prévenu, je ne suis pas très objective sur cet album… Mais franchement ai-je vraiment besoin de l’être ? Je la lirais à nouveau, j’en suis sûre !
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)