J'ai lu : Blackbird
dimanche, décembre 30, 2018
de Michael Fiegel
RÉSUMÉ
Tueur professionnel traversant les États-Unis au rythme des missions qui lui sont attribuées, Edison North ne laisse que décombres et corps calcinés sur son passage. Lorsqu’il s’arrête acheter un burger au restaurant du coin, il n’a pas prévu de carnage. La seule raison qui le pousse à commettre un nouveau massacre, c’est la solitude. Ce sentiment qui l’habite et qu’il reconnaît dans le regard d’une petite fille, derrière lui dans la queue. Banale au milieu de la foule, il sait qu’elle mérite mieux. Il la kidnappe alors et disparaît sans laisser de traces.
Loin de devenir pour lui un jouet ou une prisonnière, Christian sera sa protégée. Les années d’apprentissage qui s’ensuivent, les épreuves qu’ils vont rencontrer vont même les rapprocher. Mais dans un commerce comme le leur, quand les sentiments entrent en jeu, les rôles peuvent vite s’inverser et les prédateurs devenir des proies.
* * *
* * *
MON AVIS
Ce roman est à part, et cela, pour plusieurs raisons. La première car l'auteur prend l'histoire à contre-courant et nous présente cette fois un récit original issu de la vision du tueur, cet homme dont le but et de générer le mal pour faire le mal va kidnapper une petite fille, sans vraiment savoir pourquoi et décide de la garder avec lui, il va ainsi "l'élever" à sa façon et nous allons suivre leurs péripéties jusqu'à ses 18 ans.
Le roman alterne leur point de vue, ainsi la typographie va différer lorsqu'on passe de l'un à l'autre. Leur regard est noir et très cynique, j'ai d'ailleurs adoré le sarcasme des personnages, c'est étrangement drôle, faisant du personnage d'Edison un personnage antipathique mais attachant.
Le récit dérange et effraie autant qu'il suscite la curiosité, l'envie d'en savoir plus et de les suivre encore malgré leur relation malsaine. Une relation surprenante dans laquelle on trouve néanmoins de l'amour. L'auteur nous pousse à nous poser certaines questions, à réfléchir sur la noirceur de la nature humaine, les faits qui se déroulent à travers le monde, les nuances de bien et de mal, etc...
Une super lecture, un roman que l'on n'oubliera pas une fois refermé.
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)