J'ai lu : Presque une nuit d'été

mardi, novembre 13, 2018



Presque une nuit d'été
de Thi Thu


RESUME
Une photographe déambule dans la ville, appareil à la main. Son but : saisir la magie des petits instants du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh.
Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d’un jeune expatrié dans les bas-fonds d’une ville vietnamienne, le combat d’Ibtissem pour échapper à l’emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue…
À travers cet enchevêtrement de récits se dessine peu à peu le portrait de la photographe, celui d’une jeune femme d’aujourd’hui. La question à laquelle elle s'efforce de répondre, chacun d’entre nous y est au fond confronté : Comment peut-on réenchanter le monde ?


* * * 

Je remercie les éditions Rivages de m'avoir envoyé ce roman et de m'avoir permis de le découvrir.

* * * 


MON AVIS
À la lecture du résumée, cela avait tout pour me plaire : le personnage principal, une photographe,  déambule dans les rues et observe les gens.
Bien que cela commence comme tel, nous nous en éloignons assez rapidement et on oscille entre la vie de la narratrice et des histoires de personnes qu'elle rencontre. J'ai particulièrement apprécié sa rencontre avec la vieille femme. Ces différentes histoires se mêlent et s'entremêlent au point de nous perdre un peu en route.

Pour autant, j'ai adoré le style de l'auteur, sa plume est délicieuse, sa façon de décrire ce qu'elle voit, elle analyse les gens, leurs comportements ce qui peut apparaître comme proche d'une capture photographique.
Bien que j'ai été un peu déçue de la tournure que prenait cette histoire, je souhaite suivre ses prochaines parutions.


* * * *


Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Rivages

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

2 bla blas

  1. Réponses
    1. Tu as bien raison car il faut toujours se faire une idée par soi-même, j'espère qu'il te conviendra plus qu'à moi :)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.