J'ai lu : L'obsolescence programmée de nos sentiments
lundi, novembre 19, 2018
de Zidrou et Aimé de Jongh
RÉSUMÉ
Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...
* * *
Je voudrais remercier les éditions Dargaud de m'avoir envoyé cette BD
et de m'avoir permis de la découvrir
et de m'avoir permis de la découvrir
* * *
MON AVIS
Je suis un peu décontenancée par ma lecture, j’ai tellement entendu du bien de cette bande dessinée que je m’attendais à une autre histoire, une autre orientation.
De ce fait, je n’ai pas autant apprécié ma lecture que je le pensais, et cela, à cause de la fin. Car l’histoire est superbe et le message qui est passé est très beau. Mais cette fin était-elle vraiment nécessaire ? Je n’en ai pas compris le besoin.Elle laisse un sentiment bizarre, irréelle alors que justement, j’aurais eu envie que l’on me prouve que c’est tout à fait réaliste pour confirmer le message transmis et non la discréditer avec un dénouement fantaisiste. Enfin, c’est mon sentiment.
D’un point de vue graphique, je n’ai rien à dire tellement les dessins sont beaux, naturels et doux.
C’est une très belle lecture, ne vous méprenez pas, je l’ai lu en 20 min, et jusqu’à arriver au dénouement, je la trouvais adorable.
* * *
Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Dargaud
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)