J'ai lu : le Tricycle Rouge
lundi, août 27, 2018
de Vincent HAUUY
RESUME
Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu’un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’œuvre.
Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix.
Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?
* * *
* * *
MON AVIS
Ce fut une super lecture qui n'aboutira cependant pas à un coup de cœur pour moi.
Je m’explique : le style est très addictif, certains diront que c’est un page-turner, et c’est vrai que j’enchaînais les chapitres, lisant une centaine de pages par jours (sachant qu’il en fait 500).
Mais, arrivé aux 2 tiers du roman, j’ai trouvé que le rythme s'essoufflait.
Peut-être cela est dû au fait que j’ai été un (petit) peu déçue de la tournure que prenait l’histoire : alors qu’on a un départ aux petits oignons avec des personnages très riches, on aboutit à un final qui m’a semblé être du déjà vu. La suite m’a paru forcément moins captivant pour moi.
L’intrigue est vraiment complexe et c’est un vrai plaisir de se voir plonger dedans. J’ai noté quand même la présence de beaucoup de personnages et j’avais parfois un peu de mal à suivre, mais quand on est happé par notre lecture cela reste secondaire.
À noter le fait qu’il s’agisse du premier roman de l’auteur, et pour un premier roman, c’est vraiment un fantastique travail qui nous laissent présager de futures très bonnes lectures.
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)