J'ai lu : Le Ciel est à Nous

vendredi, août 24, 2018



de Luke ALLNUTT


RÉSUMÉ
Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu’au bout de la peine et de l’acceptation, c’est pourtant la beauté de la vie qu’Allnutt nous donne à voir au travers d’une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d’un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer.


* * * 

Je remercie les éditions Le Cherche Midi et Benoit de m'avoir envoyé ce livre 
et de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman.


* * * 

MON AVIS
Un coup de cœur !!

Ce livre m’a chamboulé, torturé ! Quand je ne le lisais pas, je voulais m’y plonger et quand je le lisais, je voulais en garder et ne pas le lire trop vite. Peine perdue.

Ce papa et cette famille sont tellement touchants. J’ai été au bord des larmes à plusieurs reprises.
La plume de l’auteur est douce, délicate et laisse transparaître la douleur tout en étant crédible tout au long du récit, et pour cause, il l’a vécu de l’intérieur puisqu’il a lui-même eu un cancer.

Au travers 3 parties, on va suivre un papa qui sombre et va remonter petit à petit à la surface tout en nous expliquant pourquoi et comment il en est arrivé là.
Le récit est extrêmement poignant et il est difficile de rester insensible surtout avec des phrases aussi mignonnes que celles de ce petit chou de garçon.

Je sentais que ce roman allait me plaire, mais je n’imaginais pas autant.

* * * *


Découvrez sa fiche sur cultura ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.