J'ai lu : Nature Morte avec Pivert

mardi, juillet 17, 2018

de Tom Robbins


RÉSUMÉ
Leigh-Cheri, vingt ans, rousse, végétarienne, idéaliste et princesse de son état, vit en exil près de Seattle avec ses parents. Elle vient de quitter la fac, le cœur brisé par un membre de l’équipe de football et ne croit plus en l’amour. Mais alors qu’elle assiste à un festival écolo à Hawaï, au milieu des scientifiques et politiciens, elle rencontre Bernard Mickey Wrangle, hors-la-loi en cavale surnommé le Pivert. Il est roux comme elle, il veut dynamiter le festival, et il va lui prouver que le grand amour existe.


* * * * *

Je remercie les éditions Gallmeister de m'avoir fait parvenir ce roman.

* * * * *


MON AVIS
Ce roman est un véritable OVNI ! Loin de tout ce que vous avez pu lire jusque-là, je ne sais pas encore si l’auteur est complètement fou ou un véritable génie !

Tom Robbins nous narre un conte de fées des temps modernes, surmonté d’une chantilly à la coke dont la drôlerie des textes m’a fait regretter de ne pas noter les citations. Mais ne vous méprenez pas sur le style, loin d’une comédie romantique nous avons là un roman très profond composé de nombreuses réflexions qui sont amorcées à l’aide de l’humour et la dérision.

Et en même temps, le récit est chargé en description qui sont souvent assez lourdes, j’ai donc mis du temps à lire ce roman, bien plus de jours qu’un roman de 300 pages normalement. Je devais à de nombreuses reprises relire les passages pour être sûre de bien avoir tout compris, et je ne suis pas sûre d’y être arrivée.

C’est la raison qui fait que ce ne sera pas un coup de cœur pour moi, mais un livre qui restera à part et dont je conseillerai encore et encore tellement il est différent de ce que l’on peut trouver en littérature à l’heure actuelle.

Si vous n’avez pas peur des longues descriptions, n’hésitez plus et découvrez ce roman venu d’une galaxie lointaine. Moi, je vais me faire un plaisir de lire d’autres de ces romans.


* * * * *

Citations (oui j’en ai trouvé quelques unes)

“Qui sait ce qu'il faut faire pour que l'amour demeure ?
Dis à l'amour que tu vas chez Junior's Deli sur Flatbush Avenue à Brooklyn pour y acheter un cheesecake, et que s'il reste, il pourra en avoir la moitié. L'amour restera.”


“Le roi et la reine n'avaient pas vu leur fille si pleine de vie depuis des mois. A Vrai dire, cette vivacité était toute relative : Leigh-Cheri se déplaçait désormais comme un zombie alors que quelques mois auparavant elle ressemblait plutôt à un cadavre. Il y avait du progrès.”


“Elle se moucha. Les femmes font quelques fois en se mouchant le même bruit doux et émouvant que fait un poney en caoutchouc qui se dégonfle après avoir effleuré un coquillage.”

“Dans la nuit claire du désert, les étoiles sautaient comme du pop-corn.”


* * * * *


Retrouvez la fiche de cet album sur Cultura ou sur le site des éditions Gallmeister
Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?






You Might Also Like

2 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.