J'ai lu : L’Absente de Noel

samedi, janvier 13, 2018

de Karine Silla


RESUME
Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l’attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d’otage ? fugue ?
Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-sœur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.
Virginie a l’impression que tout ce qu’elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s’affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.
Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préjugés et de se confronter aux souffrances enfouies.


* * * 

Je voudrais remercier les Éditions de l’Observatoire de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 


MON AVIS
“Une famille Formidable”, cela vous parle ? Imaginez, une famille devant partir en Afrique en pleine période de Noël pour aller retrouver leur fille qui devait justement rentrer pour le réveillon.
Seulement voilà, cette famille est complètement morcelée et il va falloir composer avec chacun, se découvrir, se supporter et découvrir en même temps ce qu’il est arrivé à Sophie.
Le tout en étant plus profond qu’une Famille Formidable, cela va de soi.

L’auteur nous offre une “course poursuite”, un contre-la-montre pour retrouver Sophie, sachant que les premières heures sont les plus importantes. Forcément ce voyage va changer leur vie et leur perception du monde.

Cette histoire fait rire, elle fait s’entrechoquer deux cultures, mais surtout il permet de relativiser sur le monde et de voir les choses différemment.

Petit plus pour cette fin,  je ne m’attendais pas à ce dénouement, bravo à l’auteur car cela change.
Les fêtes de Noël arrivent, lisez-le !



* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des Éditions de l’Observatoire 
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?








You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.