J'ai lu Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas

samedi, novembre 28, 2015



RÉSUMÉ :
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.
Millénium 4 -  Ce qui ne me tue pas
de David Lagercrantz




MON AVIS
Passons tous les avis sur ceux qui sont pour ou contre le fait que cela ne soit pas l'auteur originel qui a écrit ce livre, certes ce n'est pas banal, mais concentrons nous sur le livre, l'histoire.
Car oui, on a beau se le cacher, ou pas, quand on a lu (et aimé) Millénium, comment peut-on ne pas être curieux de lire la suite, même si c'est une autre personne qui l'a écrite.

Pour ma part j'ai trouvé que ce n'était pas mal du tout, je n'ai peut-être pas été autant dedans que lorsque j'ai lu les trois premiers tomes mais franchement j'ai été ravie de retrouver ses personnages qui m'avaient manqué !
Je dirais qu'il est efficace, on lui a demandé d'écrire une suite qui se tient et il l'a fait, on ressent même qu'il écrit certaines choses pour nous faire plaisir, il sait ce que l'on attend et souhaite nous faire plaisir (ou et poussé par l'éditeur à écrire ceci ou cela).
Globalement j'ai bien aimé l'intrigue, sa façon d'écrire est fluide, il n'y a pas trop de descriptions et toujours autant de personnages qui viennent enrichir l'histoire. Il ne va peut-être pas au fond des choses, il pourrait creuser, aller encore plus loin mais n'ose pas, ou garde ça pour une autre future suite que l'on sent arriver.
J'ai été désarçonné par une chose : cela manque de suspens. Au moment où il pourrait mettre en haleine et bien non il casse le truc en commençant à raconter que tel personnage conduit une voiture et on apprend ce qu'il s'est passé parce que c'est ce personnage qui nous le raconte, hors du coup on sait qu'il/elle s'en sort puisqu'il/elle conduit la voiture...vous voyez ce que je veux dire ?! Ça ne laisse plus de place au suspens.

Et vous qu'en avez vous pensé ?


********


voir le site de l'éditeur


You Might Also Like

1 bla blas

  1. Eh bien, j'ai eu le même ressenti que toi... et du coup, je ne l'ai pas fini. Il n'est pas mal écrit, loin de là, l'idée est bien trouvée mais... mais il manque ce petit truc qui m'avait littéralement rendue accro aux 3 premiers tomes. Et là, l'alchimie n'a pas eu lieu. J'ai laissé tomber ma lecture pour le moment. Je pense que je reprendrai le bouquin un de ces jours mais pour l'instant, j'ai des livres qui me tentent plus qui m'attendent, sagement empilés sur mon bureau ;)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.