J'ai lu : L'Heure d'été

samedi, mars 16, 2019

de Prune Antoine



RESUME
Après avoir rencontré Mir, un photographe indépendant, lors d’un reportage à Kiev, Violette décide de quitter Paris pour le rejoindre et s’installer à Berlin.

Violette et Mir, qui n’ont qu’un mot à la bouche : « Liberté ! », vont se chercher, se trouver, se perdre jusqu’à vivre une véritable histoire d’amour. « Pas d’attaches, pas de sentiment », semble être leur mantra. Mais avec l’âge, les questions existentielles se décalent…

L’Heure d’été est le portrait d’une ville en ébullition, Berlin; c’est un concentré de joies, de doutes, d’espoirs et de désespoirs d’une génération – les Xennials, ceux nés entre 1977 et 1983 ; c’est aussi une chronique acide et lucide des multiples crises qui touchent l’Europe (crise des réfugiés, crise économique, crise des populismes…), à travers une piquante galerie de personnages secondaires.


* * * 

Je tiens à remercie les éditions Anne Carrière et Babelio pour l'envoi de ce roman.

* * * 



MON AVIS
Plusieurs choses m'avaient attiré vers ce roman : sa couverture curieuse ; son auteure, une jeune journaliste dont c'est le second roman ; puis l'histoire, une romance contemporaine et très actuelle sans faire dans la guimauve.

Je ne pensais pourtant pas qu'il m'atteindrait autant, car plus d'une rencontre et une histoire d'amour, c'est des questions que l'on se pose tous/toutes, que je me suis posée moi, jeune femme, avec mon compagnon, des questions que tout le monde se posent, mais que tout le monde tait. Ici, elles sont abordées sans tabou. J'ai vraiment apprécié cette justesse de réflexion et la simplicité dont elle aborde les choses.

Je me suis d'autant plus reconnue que j'ai à peu près l'âge des personnages et j'ai reconnu toutes les références qu'elle évoque, entre le Club Dorothée ou le parfum Loulou et sa pub (parfum qui est devenu mon parfum) ou encore le fait que Mir use des mêmes termes que moi pour définir sa relation au travail (mot pour mot). Je me suis sentie très proche de ces personnages que l'on aime pour leur authenticité, leurs défauts qui en font deux personnes de qualité.
L'Heure d'été sera un livre qui restera dans mon esprit pour être un roman qui nous déculpabilise d'être qui nous sommes.
À lire.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.