dernières lectures

lundi, août 20, 2018




L’île aux remords
de  Didier Quella-Guyot et Morice

RÉSUMÉ
1958. Les Cévennes sont la proie d'inondations gigantesques. Jean, médecin de campagne, va porter secours à son père qui vit encore dans les collines. Mais cela fait 25 ans qu'il est parti brutalement, sans donner la moindre nouvelle, pour entrer dans l'armée coloniale. A mesure que l'eau monte, la colline devient une île où père et fils sont contraints de se parler et de faire le point sur une histoire familiale compliquée. Aux froides certitudes de Jean, le père oppose un humanisme ancré dans la terre. Les certitudes de Jean risquent d'être emportées par la crue, et les a priori avec !



MON AVIS
Si je m’attendais à une telle lecture !
Déjà, je trouvais cette bd très belle graphiquement, mais alors le contenu est aussi beau et poignant par les horreurs évoquées, mais surtout, c’est une vraie leçon d’humanité tout en étant instructif. En effet on en apprend beaucoup sur l’histoire de France, cette histoire honteuse de l’on évoquera à demi-mot dans nos manuels scolaires.

J’ai beaucoup aimé l’humanité du scénario et le message que l’auteur y fait passer, car il est aussi dur de reconnaître ses erreurs que de pardonner.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir craqué pour cette bd qui a été une superbe surprise !

Le petit truc en plus : pour notre culture personnelle, les deux dernières pages présentent une documentation sur les événements évoqués dans la bande dessinée.

--  découvrir cette BD


 * * * * * * * * * * *

Proxima du Centaure
de Claire Castillon

RÉSUMÉ
"Je l'appelle Apothéose parce qu'il n'y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu'à ce qu'elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l'oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle." Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu'à ce qu'un jour il se penche tellement qu'il tombe.


MON AVIS
Cela a été une histoire un peu lunaire.
Je n’ai pas autant accroché que tou(te)s les autres qui encensent ce roman, je l’ai trouvé intéressant, mais assez étrange avec un style d’écriture assez particulier, il m'arrivait d’avoir parfois un peu de mal à suivre.

Sa lecture ne m’a pas fait passer un mauvais moment, mais il ne m’aura ni touchée ni émue comme cela a été le cas pour tant de personnes.

L’auteur aborde un thème grave et puissant, surtout lorsqu’il s’agit d’enfant, tout en y apportant une dose d’humour notamment à travers cette famille loufoque ou encore la façon dont Wilco nous raconte les scènes.
C’est une lecture pleine de douceur, mais loin d’être un coup de cœur.

--  découvrir ce roman


 * * * * * * * * * * *

Le Goût d’Emma
d'Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama

RÉSUMÉ
Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. 
Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d'embûches. On l'envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine.
 Cette quête initiatique la conduira jusqu'au Japon. Inspiré de la véritable histoire d'une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, Le Goût d'Emma dévoile les coulisses de la gastronomie. 


MON AVIS
Comment voulez-vous que ce manga ne me parle pas ??!
Emma, passionnée de cuisine, nous entraîne dans ses débuts au sein du célèbre guide gastronomique français. De plus, la jeune femme adore le Japon et elle va s’y rendre le temps d’un chapitre pour me/nous faire saliver encore plus
Et je m’arrête là, car il y a d’autres aspects qui m’ont beaucoup parlé, mais je risque de vous en dévoiler trop et ce serait dommage.

Les illustrations sont très délicates et très féminines, elles contrebalancent avec l’aspect parfois rigide de la gastronomie française et les règles qu’impliquent de figurer dans le guide M.

Cette lecture ressemble au Gourmet Solitaire et si comme moi vous l’aviez adoré, il y a de forte chance pour que vous aimiez cette lecture également. J’ai apprécié de pouvoir suivre Emma et découvrir les dessous de cet univers.

Ce fut une belle lecture et je pense que je la relirais avec plaisir.

--  découvrir ce manga


 * * * * * * * * * * *


Et vous, les avez vous lu ?
Avez vous aimé ?





You Might Also Like

1 bla blas

  1. Je ne connais aucun de ces ouvrages mais je me laisserais bien tenter par Le Goût d'Emma!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.