idées lectures

J'ai lu : L"incroyable voyage de Coyote Sunrise

samedi, juillet 18, 2020





L'incroyable voyage de Coyote Sunrise
de Dan GEMEINHART



RÉSUMÉ
Rentrer chez soi est parfois le plus difficile des voyages...
Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...


* * * 


MON AVIS 
Depuis sa sortie anglaise, ce roman me donnait très envie ! Quand j'ai vu qu'il était sorti en français, vous pouvez imaginer ma joie !

À présent que ma lecture est terminée, ou engloutie, devrais-je dire, je peux confirmer : mon instinct avait raison, ce fut une lecture qui marque. Je n'ai pas pu rester insensible face à cette famille qui traverse les Etats Unis dans leur bus scolaire réaménagé pour pouvoir y vivre. Je m'y voyais totalement. 
On s'attache très vite aux personnages de la malicieuse Coyote, du coquin Ivan et du tendre Rodeo.

Au hasard des rencontres, Coyote aura plus ou moins de difficultés à revenir dans le parc de son enfance, ces nouveaux amis vont soit la changer à jamais, soit être le gravillon qui va la ralentir dans cette traversée.
Une grande douceur se dégage de leurs relations. Elle va pourtant subir une rude épreuve, mais comme à chaque fois dans ces beaux romans, pour apporter une fin qui nous empoigne le cœur.
J'ai terminé ma lecture le cœur serré, sans avoir envie de lâcher mon livre.

Dans la même lignée, j'ai eu ce même sentiment avec "La Bibliothèque des Citrons" ou encore "les Vanderbeekers".

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura


corse

J'ai lu : Je n'ai pas trahi

mercredi, décembre 11, 2019



de Frédéric COUDERC 



RESUME
Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne.
Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge.



* * * 

Je tiens à remercier les éditions PKJ pour l'envoi de ce roman .

* * * 

MON AVIS
Je n'ai eu que de bon retour des autres romans de Frédéric Couderc, qui semble manier les faits historiques avec beaucoup de talents. Sa nouvelle parution se déroule en Corse, une île que j'affectionne, une raison supplémentaire pour me donner envie de tenter l'expérience.
Il aborde un sujet que je connais bien : la Seconde Guerre mondiale (vivant en Normandie, on peut dire que je maîtrise le sujet), j'ai trouvé vraiment très intéressant d'avoir une intrigue qui justement se déroule ailleurs qu'en Normandie, me sortant justement de tout ce que je connais, cela a tout de suite éveillé ma curiosité.

À ce contexte historique, vient en effet miroir la question du racisme actuelle sur l'île à travers deux générations. Un message idyllique (?) que l'on souhaiterait voir se concrétiser enfin. J'avoue avoir encore en mémoire tous les messages antisémites que l'on peut malheureusement observer sur l'île de beauté.


Ces deux générations se rencontrent pour faire ressurgir la vérité, l'histoire est brillamment construite, pleine de rebondissements. J'ai aimé, sans que cela soit un coup de cœur, mais j'aurais aimé que certains points soient peut-être plus approfondis.
Ce roman est un message pour croire en l'avenir, dans ces futures générations qui apporteront le changement ! Une suggestion de lecture à offrir à votre adolescent.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura









coup de coeur

Coup de coeur : Les Doldrums

mardi, septembre 04, 2018



de Nicholas GANNON



RÉSUMÉ
Pour retrouver ses grands-parents explorateurs, Archer a un plan.

Mais rien ne se passe comme prévu...

Archer Helmsley rêve d'aventure. Il ferait n'importe quoi pour quitter le 375 Willow Street, la maison pleine d'objets bizarres et d'animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la Gazette des Doldrums qu'ils ont disparu en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n'a plus qu'une idée en tête : les retrouver.

Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu'elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, le cerveau un peu tête en l'air de la bande, ils ont un plan... Mais rien ne va se passer comme prévu.


* * * * *






* * * * *

MON AVIS

J’ai vu que l’on reproche beaucoup à ce roman de n’avoir aucune action, pour ma part, j’ai trouvé que c’est ce qui fait la force de ce roman et j’ai adoré cela.





Je m’explique : pour une fois, tout ne va pas trop vite ! Ce que je reproche d’ailleurs souvent aux romans ados, ici l’auteur prend son temps, il nous présente les protagonistes, exposent les évènements, bref, il pose ses pions sur son plateau de jeux et l’on voit la trame de l’histoire de monter devant nous. Il nous prépare à une expédition littéraire !


Ce que cela fait du bien ! Là, où on voit d’ordinaire qu’en 2 chapitres, ils se rencontrent, deviennent les meilleurs amis du monde et hop ils sont partis dans l’aventure… Les Doldrums se veulent plus réalistes (tant est que cela est possible.), c’est-à-dire que les personnages vont se rencontrer, s’apprivoiser, apprendre à se connaître… l’amitié prend du temps, la confiance s'acquiert, de même qu’une expédition en Antarctique !

Et pour ça l’auteur a tout bon, certes, il ne se passe pas de grands événements au final, mais on en apprend tellement sur ces enfants et leurs parents, je me suis énormément attaché à eux et j’ai très envie de les retrouver pour découvrir la suite de leur aventure.

De plus, l’auteur est un fantastique dessinateur, c’est lui qui a créé tout l’univers graphique que l’on peut voir, un style très 1900 sublime.

Ce roman invite à la rêverie ! C’est ça, c’est un livre pour rêver, rêver d'aventure !

La suite est sortie il y a peu de temps, mais au vu de la couverture je vais me la garder pour mes lectures de Noël.






retrouvez sa fiche sur Cultura : tome 1 // tome 2


* * * * *

QUI EST L'AUTEUR ?

Nicholas Gannon n'est pas seulement l'auteur, il est également l'illustrateur ! C'est donc lui qui a réalisé toutes les illustrations de ses romans.
Ce jeune américain a grandi avec  Roald Dahl dont il tire son inspiration.
Aujourd'hui, il habite Brooklyn et "Les Doldrums" est son premier roman, il a également réalisé les illustrations de Bob, un autre livre jeunesse.



* * * * *

Vous connaissez ? L'avez vous lu ?






Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.