J'ai lu : Cry Father
lundi, février 10, 2020
de Benjamin Whitmer
RÉSUMÉ
Depuis qu’il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l’Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d’oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar. Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu’il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre. Les deux hommes vont se prendre d’amitié l’un pour l’autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence.
* * *
* * *
MON AVIS
Encore un très beau roman venant des maisons d'éditions Gallmeister.
Avec Cry Father, l'auteur, Benjamin Whitmer se place en bonne position dans la liste des romans noirs de la maison d'édition spécialiste du sujet : alcool, drogue, violence, etc... dans une Amérique loin des clichées des séries américaines et nettement plus réaliste.
Les personnages que l'on suit sont détruits, que ce soit physiquement ou par la vie. Ils se croisent, naviguant dans les univers de chacun. Malgré la brutalité de leur vie, on vient à s'attacher à eux, il se dégage une humanité avec tous ses défauts cad vraie et cruelle.
La narration est terriblement belle, hachée et sans superflue, l'auteur n'émet aucun jugement, il nous pose la misère humaine avec beaucoup d'émotion, le tout avec des paragraphes tellement courts qu'on les enchaîne à une grande vitesse, devenant terriblement addictif.
Je recommande et je pense lire très vite un autre roman de l'auteur, Évasion.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)