­

J'ai lu : Idaho

lundi, octobre 07, 2019



d'Emily Ruskovich


RÉSUMÉ

Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d’août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, âgées de six et neuf ans, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Se produit alors un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf ans plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient peu à peu obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.


* * * 

Je remercie Les éditions Gallmeister de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 


MON AVIS

Que c'est il passé dans cette famille que rien ne prédestinait à une fin si tragique ? Ann, la nouvelle femme de Wade obsédée par ce drame, va tenter, au fur et à mesure de notre lecture, de trouver une réponse à cette question.

Malgré la sensibilité de l'écriture, je n'aurais pas apprécié autant que je l'aurais voulu. J'ai trouvé la lecture de ce récit un peu confus et je pense que j'en avais tellement entendu parler (en bien) que je m'attendais à autre chose.

L'auteur, Emily Ruskovich, nous offre un récit douloureux, intense et frustrant. Avec autant d'interprétation possible qu'il y a de lecteurs. On passe d'une époque à une autre, d'une femme à l'autre, les angles de vues se croisent et se superposent pour nous donner quelques pièces du puzzle. Un puzzle que seul vous pourrait terminer.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.