J'ai lu : Le Magicien d'Oz

jeudi, septembre 12, 2019



de Lyman Frank Baum, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez 



RÉSUMÉ

L'histoire du Magicien d'Oz est racontée ici par l'épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l'épouvantail sans cerveau, l'homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d' Émeraude, ils s'apercevront qu'ils portent en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs. Le style est alerte, les dialogues sont légers.
Points de vue et échelles, portraits attendrissants, motifs arts déco, omniprésence du vert émeraude donnée par un pantone vert irisé : les images de Benjamin Lacombe imprègnent le récit d'une atmosphère magnétique et troublante, loin du kitsch et du maniéré souvent associés à cette histoire. Une transposition et un renouvellement  graphique audacieux.


* * * 

Je remercie Les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé cet ouvrage magnifique.

* * * 



MON AVIS
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe s'approprient et réinterprètent ce classique de la littérature jeunesse à leur façon. Ce n'est pas la première collaboration de ce type pour le duo dont on aime découvrir les albums et les illustrations et celui-ci ne déroge pas à la règle.

L'occasion aussi d'en apprendre plus sur l'histoire contre-versée lors de la publication du livre et des nombreuses interdictions dont il a été sujet aux Etats-Unis. Il faut avouer que le récit est étonnant d'autant plus qu'il est connu pour la satire qu'il fait de la société américaine.

Dès les premières lignes, nous nous rendons compte que le texte a complètement était remanié, Sébastien Perez a pris le parti de commencer l'histoire en prenant le point de vue de l'épouvantail contrairement au texte (celui que j'ai lu et qui est peut-être aussi remanié) où l'on part de la maison de Dorothy au Kansas. Cette construction m'a un peu perturbée sur les premières pages, car j'attendais d'avoir l'explication du "comment" Dorothy est arrivée là. Moment de courte durée, car il réintroduit d'histoire un peu plus loin à travers le dialogue.
Le reste du texte suit cette logique.

Les illustrations collent bien au récit et à l'image que je m'étais faites lors de ma première lecture du texte, Benjamin Lacombe donne une notion de science-fiction dans certaines de ses planches et nous offre de très belles créations visuelles du récit. Je regrette seulement de ne plus être surprise par leurs créations et d'avoir l'impression de retrouver les mêmes traits et beaucoup de similitudes dans des personnages de leurs différentes histoires .

Le livre est un très bel objet et une belle œuvre graphique, mais pas ma préférée.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.