J'ai lu : Antigone
vendredi, juin 14, 2019
de jop
RÉSUMÉ
"Je ne veux pas comprendre, c'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir." Inspirée de la pièce de Jean Anouilh, cette bande dessinée raconte l'histoire d'une rebelle intemporelle. De la Grèce Antique à aujourd'hui, en passant par la France sous l'Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité de l'adolescence et des rapports humains. Une transposition contemporaine du mythe avec une ZAD et des migrants suivi d'un cahier documentaire.
* * *
Je remercie Les éditions Goater de m'avoir envoyé cet album fantastique !
Ou rendez vous sur le site de l'auteur.
Ou rendez vous sur le site de l'auteur.
* * *
MON AVIS
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je suis tombée sur une publication sur instagram qui évoquait la sortie de ce petit album et j'ai tout de suite été attiré par l'ambiance et le style du dessin. Jop, l'auteur, est encore méconnu du public et pourtant à la vue de ce petit album, il a beaucoup à nous apporter.
J'ai beaucoup apprécié le point de vue moderne et rebel de ce mythe très connu. Le dessin apporte beaucoup à la modernité de l'histoire avec un style rappelant les graffitis, un style très urbain qui tranche avec l'histoire appréhendée à l'école. Les tons sont orangés et bleutés, nous sommes comme enveloppés par la nuit.
L'ouvrage est bref, trop court pour moi, et sera peut-être plus adapté aux adolescents pour leur donner un premier aperçu du récit et leur donner envie d'en apprendre d'avantage. J'aurais aimé que ce soit plus long, avec une histoire plus aboutie, plus approfondie, car j'ai aimé la vision de l'auteur et j'aurais voulu que l'on aille plus loin encore ensemble.
Quoiqu'il en soit, c'est un superbe ouvrage très agréable à lire et à feuilleter. À avoir et à offrir à un ado (ou pas).
Je continuerai à suivre les prochaines publications de l'auteur et de cette maison d'édition avec plaisir.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
2 bla blas
Hello, merci beaucoup pour la découverte parce-que j'aime énormément la pièce de Jean Anouilh et cette revisite a l'air super intéressante. De plus, les graphiques sont tout à fait le genre que j'aime ! Je vais me renseigner de ce pas.
RépondreSupprimerbisous x
Super, je suis ravie d'avoir pu te la faire découvrir dans ce cas. J'espère qu'elle te plaira, tu verras elle n'est pas très épaisse mais le graphisme est vraiment chouette.
Supprimermerci pour ton petit mot ;)