J"ai lu : Vigile
lundi, mai 06, 2019
de Hyamn Zaytoun
RESUME
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque. Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l'expérience d'une nuit traumatique où son compagnon s'est retrouvé subitement dans l'antichambre de la mort. Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Ecrit cinq ans après cette nuit, Vigile irradie de l'amour qui habite chaque phrase.
* * *
* * *
MON AVIS
Ce livre est terriblement touchant.
L'auteure nous donne son témoignage sur un évènement que l'on redoute tous : la vision de sa compagne / son compagnon mourant devant soit. Comment réagir ? Réfléchit-on vraiment et faisons nous les bons gestes ?
Un récit d'une extrême pudeur tout en étant très intime au vue des nombreuses réflexions qu'elle expose sur le couple, ses questionnements, etc. Un récit qui a aussi vocation de nous rappeler que toutes actions ne rentrent pas forcément dans des cases et que les réactions qui en suivent ne correspondent pas toujours à ce qui va réellement se passer et cela même si c'est censé être la suite logique des choses.
Un roman et une auteure à découvrir.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)