J'ai lu : Aquarium
vendredi, décembre 07, 2018
de David Vann
Résumé
Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin, qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes les deux à cet homme.
* * *
Je tiens à remercie les éditions Gallmeister pour l'envoi de ce roman
* * *
Mon avis
Nouvelle lecture de la collection Gallmeister… Et encore une lecture incroyable. Soit j’ai beaucoup de chance lorsque je choisis mes livres, soit ils ne publient que des livres qui nous marquent (j’opterai quand même pour la seconde option.).
Dans ce roman, on suit Caitlin, une jeune fille de 12 ans, fascinée par le domaine marin et les poissons, elle se rend ainsi tous les jours, après l’école, à l’aquarium de sa ville (Seattle), une rencontre dans les méandres du bâtiment va bouleverser sa vie et celle de sa mère.
Le style d’écriture est très particulier, tout en étant remarquable, il est simple pourtant, il faut suivre : les dialogues par exemple ne sont pas mis en avant par des tirets comme c’est le cas généralement mais ce sont des successions de phrases. Le rendu est saisissant et le ton obtenu donne l’impression de vivre dans cet univers marin : profond et silencieux, noir et lumineux à la fois, il laisse un écho en nous.
L’histoire est touchante, d’autant plus que la relation entre Caitlin et le “vieil homme”, terriblement attachante, j’ai été révoltée par la tournure que prenaient les choses.
Le hic à ce récit, c’est le passage à une bonne moitié du roman (je préfère ne pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la lecture.), sans cela, je pense que l’histoire aurait été un coup de cœur, mais la brutalité qui y décrite est limite supportable. Moi, je l’aurais laissé là.
Quoiqu’il en soit, cette lecture intense m’aura donné envie de découvrir encore et encore les autres romans parus chez Gallmeister, une sorte de bonbon favori qu’on se prend le temps de savourer.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)