J'ai lu : l'Anniversaire

lundi, août 13, 2018


de Robyn HARDING


RÉSUMÉ
Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?

Avec ce roman noir à la tension omniprésente, qui évoque tout autant la série Big Little Lies que Le Dîner d’Herman Koch, Robyn Harding nous emmène sous la surface lisse des apparences et des rapports humains, au moment où toutes les failles se révèlent. On aura rarement lu un portrait aussi saisissant de notre société en pleine confusion morale.

* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci à Benoit de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.


* * * 


MON AVIS

Je ne sais pas trop comment noter ce livre, je l’ai lu assez rapidement et j’ai été bien emportée dans l’histoire, mais l'ambiance générale installée par l’auteure est assez froide, mais surtout, je n’ai pas aimé les personnages tous plus désagréables et égoïstes les uns que les autres.

Revenons au commencement, nous avons une famille américaine typique avec de bons revenus et une superbe maison et dont les enfants sont des adolescents qui vont au lycée. L’aînée fête alors ses 16 ans, anniversaire qui, si vous avez bien déduit, vire au drame.

Si on met de côté la platitude des répliques des jeunes (une succession de “ouai... grave… tu m’étonnes”, c’est avant tout la mère hyper perfectionniste exagérant chaque situation, elle vire à l'insupportable en reposant toute la responsabilité sur son mari. Puis vient Lauren, adolescente manipulatrice fille à papa, qui n’est pas sans m’évoquer American Beauty.

Robyn Harding nous dresse un portrait de la société peu flatteur et pourtant cela fonctionne puisque j’étais absorbée dans ma lecture.
L’écriture de l’auteur y joue pour beaucoup, car non seulement il est dynamique, mais il y a des traits d’humour qui ponctuent le récit.

La fin est malheureusement tombée un peu à plat, bien que j’ai trouvé agréable de ne pas m’attendre à cette version, l’auteur prend le risque de ne pas finir par un vrai happy end, j’ai trouvé qu’elle aurait pu jouer bien plus fort la dernière carte qu’elle pose sur la table et donner un coup supplémentaire à ce thriller qui n’en est pas vraiment un.


* * * *


Découvrez sa fiche sur cultura ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.