J'ai lu : L’Ecrivain public

lundi, juillet 23, 2018


de Dan Fesperman

RÉSUMÉ
9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…

Au fil d’une intrigue passionnante, Dan Fesperman évoque avec un réalisme rare quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l’histoire de New York : l’influence nazie, le sort des immigrés juifs et l’implication de la mafia dans le conflit mondial.


* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci à Benoit de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.


* * * 


MON AVIS
A la lecture du résumé, je suis assez intriguée par ce roman qui semble nous emmener dans un univers différent : l’ambiance des années 1940. Nous nous imaginons facilement déambulant dans les rues de New-York tant le style fait référence aux vieux films américains, je voyais même les scènes en noir et blanc. Rien que pour cela, je trouvais qu’il sortait du lot.

Pourtant, je n’arrive pas à rentrer dedans autant que je l’aurais voulu : est ce parce que je suis très fatiguée en ce moment ? Pas le moment ? A l’heure actuelle je ne sais pas. Le style était simple pourtant (trop ?) , les personnages très intéressants et énigmatiques.

J’ai trouvé par contre qu’il y avait vraiment beaucoup de description par moment et je me perdais entre tous les districts et les secteurs.

J’ai terminé ma lecture en ayant la sensation de ne pas tout avoir saisie, preuve que je n’ai vraiment pas réussi à me mettre dedans. Mais je me le garde de côté, le style de l’intrigue étant tellement intéressante et cette ambiance de vieux films, je veux pouvoir lui donner une seconde chance !


* * * *


Découvrez sa fiche sur cultura ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.