J'ai lu : Le jour où Beatriz Yagoda s'assit dans un arbre

lundi, juillet 02, 2018



de Idra NOVEY

RESUME
Où est passée Beatriz Yagoda ? Depuis qu'elle s'est volatilisée après avoir grimpé dans un amandier, valise et cigare fumant à la main, le nom de cette auteure qui avait sombré dans l'oubli est sur toutes les lèvres. Le feuilleton de sa disparition, relayé par Radio Globo, tient le Brésil en haleine.
Quand Emma, sa traductrice américaine, apprend la nouvelle, elle quitte sa ville enneigée et son fiancé pour la retrouver. Dans la touffeur de Rio, la jeune femme et le fils de la fugitive parcourent les bas-fonds de la ville. Mais tenter de déchiffrer les pistes que Beatriz a semées dans ses romans s'avère plus dangereux que prévu...
Ce roman à l'intrigue menée tambour battant est autant une enquête loufoque qu'un hommage à la littérature et à la magie de la lecture.


* * * * * *

Je tiens à remercier la maison d'éditions les Escales de m'avoir fait parvenir ce roman.

* * * * * *


MON AVIS
Nous voici dans une histoire des plus loufoques, loin de l’esprit apaisé de la couverture. A la limite du thriller, mais dont le scénario par dans tous les sens et vire à la comédie, nous partons à la recherche de Beatriz, auteur disparue … dans un arbre, accompagné de ses enfants et sa traductrice.

Le style d’écriture est très dynamique, c’est l’un des atouts du roman, l’auteur alterne différentes façons de mettre en pages l’information : des mails, des échanges, des diffusions radios et les chapitres plus normaux mais très courts.
Le tout favorise la lecture et rend sa lecture très fluide, entraînante et très visuelle.

Ce que j’ai préféré, ce sont les définitions qui ponctuent le récit reprenant les faits énoncés dans le chapitre que l’on vient de terminer.

On sent que l’auteur s’amuse à jouer avec les mots et les phrases et en fait un roman burlesque, limite crédible que l’on aimera ou n’aimera pas.


* * * * * *


Vous pouvez retrouvez ce roman sur le site Cultura ou sur le site des éditions Les Escales.
Connaissez vous ce roman ? L'avais vous lu ?




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.