Les séances d'Alice : The Rider
mercredi, avril 04, 2018The Rider
Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au coeur de l'Amérique.
3 ans après « Les chansons que mes frères m’ont apprises », la réalisatrice chinoise Chloé Zhao pose à nouveau sa caméra dans le Dakota du Sud au sein d’une réserve indienne de Pine Ridge avec son dernier film, The Rider, récompensé du Grand Prix du jury au festival de Deauville 2017. Elle y dresse le portrait de Brady, jeune Cow-boy Lakota de 20 ans, en pleine reconstruction, après une violente chute de cheval lors d’un rodéo.
S’appuyant sur le vécu de son personnage principal, Brady Jandreau y joue également son propre rôle, The Rider est un mélange subtil entre fiction et réalité. La réalisatrice revisite les codes du western avec une mise en scène contemplative, filmant avec beaucoup d’authenticité le combat physique et émotionnel de Brady. On est loin des films de John Wayne et du rêve américain.
Le film de Chloé Zhao bouleverse par sa scénographie, des grandes étendues du Dakota ou le personnage semble perdue (le questionnement sur sa vie sans le rodéo), que dans les plans plus rapprochés où il ne fait plus qu’un avec la nature (son lien avec les chevaux). Mais également par la justesse du jeu des comédiens, tous amateur, bluffant de sincérité.
Pour la beauté de la nature, de ces héros blessés dont on ne parle pas assez. Un magnifique film sur la vie. Ne manquez pas The Rider !
* * * *
The Rider
De Chloé Zhao
Avec Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau
1h45
son instagram - retrouvez ses sélections
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)