Les séances d'Alice : Lady Bird
mercredi, mars 21, 2018Lady Bird
Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.
Révélée par ses performances d’actrice dans le cinéma Indépendant Américain (Greenberg, Frances Ha et Mistress America de Noah Baumbach), Greta Gerwig passe pour la deuxième fois derrière la caméra avec Lady Bird (elle avait co-réalisé son premier film, Nights and Weekends, avec Joe Swanberg). Également scénariste, elle dresse le portrait plus ou moins autobiographique d’une adolescente de la classe moyenne à Sacramento en Californie lors de sa dernière année de lycée.
Lady Bird peut sembler au premier abord classique, on retrouve toutes les thématiques du Teen Movie qu’on a vu de nombreuses fois : le bal de promo, les disputes avec la famille, l’amour, l’amitié, les déceptions et les désillusions. Malgré ces thématiques, Greta Gerwig réussit avec son histoire et la qualité de ses dialogues à nous faire entrer dans son univers. Via une mise en scène toute en délicatesse et en sensibilité (aussi coloré que les cheveux de son personnage principal), la réalisatrice alterne les moments drôles et émouvants avec beaucoup de justesse.
Pour incarner Lady Bird, Saoirse Ronan, vu dans Hanna, Lost River, The Grand Budapest Hotel ou encore Brooklyn, compose un personnage rêveur, pleins de vie et un brin rebelle, auquel on s’attache très vite. Sa performance est parfaite, apportant beaucoup d’énergie au film. Le reste du casting est tout aussi attachant, notamment Laurie Metcalf, la mère de Lady Bird (The Big Bang Theory, Roseanne), qui nous offrira des scènes mémorables avec sa fille.
Lady Bird est une petite pépite indépendante pleine de fraîcheur et de nostalgie. Drôle et touchant, le film vous projettera, avec bonheur, l’espace d’un instant dans votre adolescence.
* * * *
Lady Bird
De Greta Gerwig
Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts
1h35
son instagram
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)