J'ai lu : La Grande Roue

mercredi, mars 14, 2018

de Diane PEYLIN


RÉSUMÉ
Un amour blessé. 
Un espoir fou. 
Une femme en quête d'elle-même.
Été 1986. Emma, les cheveux flamboyants, rencontre Marc au pied d'une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C'est une histoire d'amour qui commence, autour d'une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Vitale. Mais ce ''Il était une fois'' se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l'ogre et de la poupée. 
Au côté d'Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d'une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D'autres personnages pour d'autres destins - d'autres chaos. 
Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité. 

Dans ce labyrinthe romanesque, où Lynch rencontre Kafka, le réel a besoin des chimères pour se révéler. Et permettre, petit à petit, à toutes les pièces du puzzle d'Emma de se dessiner. Emma, qui n'est pas qu'une poupée.


* * * 

Je voudrais remercier la Masse Critique de Babelio et les éditions les Escales
pour m'avoir permis de découvrir ce roman

* * * 

MON AVIS
La Grande Roue est un roman très original et subtil : on tourne entre quatre personnages, l’un à la suite de l’autre et toujours dans le même sens… comme une roue.

Au départ, on cherche à comprendre, à situer les personnages, mais rien ne semble les réunir. Puis, au fur et à mesure de notre lecture, on émet des suppositions et on devine les liens qui les unissent. C’est très habilement mené par l’auteur, Diane Peylin.

Et on continue ainsi jusqu’à la fin...une fin tout aussi adroite, où tout s’éclaire et nous plonge en même temps dans une légère brume douceâtre qui nous colle à la peau, car on referme le livre avec cette brume qui va nous coller encore quelques moments.

Ce livre laissera sur vous une trace légère mais persistante.


* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions les Escales et Babelio
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.