Les séances d'Alice : La Forme de l'eau

mercredi, février 28, 2018



La Forme de l'eau

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Depuis le début de sa carrière, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro est fasciné et amoureux des monstres. Il les analyse, les dissèque dans bons nombres de ses films. Avec La Forme de l'eau, il nous conte une histoire d’amour hors du commun sur fond de guerre froide et sublime à nouveau ces « monstres », qu’ils soient humains ou non. Le réalisateur rend hommage au cinéma, mélangeant les genres, du fantastique, du muet, de l’horrifique en passant par la série B, la comédie musicale et le polar très noir.

La Forme de l'eau brille par sa mise en scène, Guillermo del Toro a créé un univers très original autour de l’eau, des effets aquatiques très réalistes, à la beauté du costume de l’amphibien et des décors, jusqu’à la petite goutte d’eau présente sur une vitre. Le traitement de l’image fait vraiment ressortir l’ambiance des films des années 50. Chaque petit détail visuel a été pensé pour rentrer dans l’imaginaire du réalisateur.





Devant la caméra, le réalisateur a réuni un casting d’une grande qualité avec Sally Hawkins qui apporte au film finesse, sensibilité et fait passer énormément d’émotion par le regard. Doug Jones (c’est sa septième collaboration avec Guillermo Del Toro en tant que « monstre ») dans le rôle de la créature aquatique, aussi fascinante que mystérieuse. Mais aussi Michael Shannon (Boardwalk Empire, Midnight Special), Richard Jenkins (Six Feet Under) et Octavia Spencer (Les figures de l’ombre). La musique est également un acteur majeur du film, Alexandre Desplat sublime le travail du réalisateur et compose une de ses plus belles bandes originales.


Fascinant et envoûtant, Guillermo Del Toro nous touche en pleins cœur avec son conte féerique, prônant la tolérance et la différence. À ne pas rater ! 



* * * *


La Forme de l’eau
De Guillermo del Toro
Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Durée : 2h03

son instagram





You Might Also Like

1 bla blas

  1. J'ai l'impression que tout le monde a aimé et je comprends, mais pour ma part, je suis passée à côté des personnages principaux... je leur ai même préférés les personnages secondaires! Mais ça reste un très beau film!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.