J'ai lu : Confession

vendredi, février 23, 2018

de Richard Montanari 

RÉSUMÉ
Lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l’on préférerait oublier.
Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre.
L’obsession n’est jamais loin.
Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu.
La fin de l’innocence pour Byrne.
Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil’s Pocket, à ses amis d’alors, à ce passé qu’il a essayé, en vain, d’oublier.
Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.

À la façon de Dennis Lehane, Richard Montanari dépasse une nouvelle fois toutes les limites du genre pour sonder en profondeur les zones d’ombre de l’âme humaine.



* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci à Benoit de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.

* * * 



MON AVIS
J’ai découvert ce nouveau roman de Richard Montanari avec les lectures “communes” de la team Thriller du Cherche Midi, je ne connaissais pas du tout et j’avoue que je ne suis pas sûre que je me serais tournée vers ce roman si on ne me l’avait pas envoyé à lire. Cela aurait été dommage, car j’ai particulièrement aimé son intrigue.

Après avoir installé la trame dans les premiers chapitres : entre les périodes et les différents narrateurs, il est difficile d’en sortir, surtout qu’elle est originale, déroutante et à la fois haletante.
La plume est assez rythmée au fur et à mesure que l’on rentre dans le livre, vous verrez, les chapitres sont de plus en plus courts, et lorsqu'on approche la fin, ils font parfois à peine une page. Toute une dynamique pour nous maintenir en haleine.

Les personnages sont riches et on se prend d’affection pour les personnages principaux : Byrne et Jessica. J’ai eu la sensation que la ville de Philadelphia faisait, elle aussi, partie des personnages, j’y découvre une ville, ses rouages, les mécanismes de la justice, on la sent vivre aux travers des protagonistes.

Confession est ne très bonne lecture que je ne regrette pas d’avoir découverte, je tâcherais de lire d’autres romans de Richard Montanari.


* * * *

Découvrez sa fiche sur cultura ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.