J'ai lu : Maharajah

vendredi, décembre 29, 2017



Maharajah
de M. J. Carter


RÉSUMÉ
Conspiration au pays des maharajahs.

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu’il faisait des recherches sur une secte d’assassins, les thugs. L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.

Un vrai roman d’aventures et de suspense qui tient à la fois du thriller historique et du voyage initiatique, un duo de personnages inoubliables : vous ne lâcherez pas Maharajah.



* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci à Benoit de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.

* * * 


MON AVIS
Après un début difficile je suis entrée dans le monde oriental de Maharajah !
J’ai trouvé ce roman très dépaysant, cela fait un bien fou de changer d’environnement, nous ne sommes plus dans les romans scandinaves, dans le froid ! Non, cette fois-ci direction les Indes et ses « richesses » coloniales où un autre univers s’offre à nous et où la froideur ne se trouve pas dans l’air environnement mais dans un personnage, Blake, envoyé pour rechercher un auteur à travers le pays.

Il est présenté comme un thriller, ce que j’ai trouvé erroné. Certes,  il y a une « enquête », mais j’y ai vu plus un roman d’aventures qu’un thriller.

Comme je le disais en préambule, ma lecture a commencé difficilement, je m’attendais à un thriller et j’avais du mal à me plonger dedans. Mais les charmes hindous opèrent finalement au fur et à mesure et nous sommes embarqués dans l’aventure malgré nous.

J’ai trouvé la fin plutôt originale même si elle est très réaliste avec les « magouilles » de nos sociétés.

J’ai particulièrement apprécié la richesse des recherches réalisées par l’auteur, on sent qu’il a vraiment travaillé le sujet, il nous apporte ainsi une carte en début de livre, un complément d’informations en fin de roman sur les personnages ayant vraiment existé et des explications historiques, et enfin avec un lexique complet, qui est très intéressant mais j’ai trouvé parfois lourd ces renvois  très/trop régulier  qui nuisent souvent à la lecture.

Une lecture qui se finit bien mieux que prévu à son commencement et que je conseillerai sûrement. Il aura le mérite de m’avoir donné envie de me plonger dans les Mille et Une Nuit



* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

1 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.