J'ai vu : Les Malheurs de Sophie
mardi, mai 31, 2016Il me faisait terriblement envie. Mais comme les retours n'étaient pas forcément bon, j'ai longtemps hésité à y aller, j'y vais, j'y vais pas ...
Et puis en fait, j'y suis allée.
SYNOPSIS
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.
MON AVIS
N'ayant pas lu le livre, je ne me permettrais pas de comparer le scénario du film au célèbre roman de la comtesse de Ségur.
Par contre vous donner mon ressenti, ça oui.
J'ai adoré l'ambiance du film, du travail sur la lumière.
Le film se décompose en deux parties où la lumière est l'un des acteurs : la première ensoleillée, c'est l'été. La lumière y est prédominante, chaude et douce, c'est lorsque Sophie vit encore au château avec sa mère.
Dans la seconde partie, les malheurs de Sophie se sont accentués, la lumière y est froide, l'hiver est arrivé.
A plusieurs moments, nous sommes interpellés par les acteurs, ils nous parlent directement. J'ai aimé cette façon différente de nous montrer quelques choses, on ne s'y attend pas. Du coup nous avons l'impression de faire parti, nous aussi, de l'histoire. Mais l'idée n'est pas assez exploitée, car cela se produit peu au cours du film. Peut être pour éviter de trop mettre de pause dans l'histoire, de ne pas en faire trop.
Même chose pour le générique de fin, l'idée est originale et bien trouvée !
Malgré tout, j'ai trouvé que le film traînait un peu en longueur. Mais cela reste un beau film que j'ai apprécié à regarder, il m'aura donné envie de lire le livre pour me faire mon opinion sur cette adaptation.
3 bla blas
Ah la comtesse de Ségur a marqué mon enfance. Combien d'heures ai-je passé à suivre les "aventures" de Madeleine et Camille (car c'est bien évidemment à elles que je m'identifiais et non à Sophie) ?. Je ne savais pas qu'un film était sorti. J'irai le voir.
RépondreSupprimerCe sont les plus mignonnes, j'avoue que je ne m'identifierais pas non plus à Sophie.
SupprimerPas du tout tenté malheureusement, je préfère me tenir au dessin animé que je regardais quand j'étais petite ^^ et les livres que je lirais sans doute un jour !
RépondreSupprimermerci pour ton petit mot ;)