Dernières lectures

vendredi, mai 27, 2016





Je suis plutôt contente de moi, ce mois-ci j'ai lu quelques livres, des lectures dont je n'aurais pas forcément choisies, mais qui me sont arrivées entre les mains. Cela fera l'objet de plusieurs articles. Pas de chance, je n'ai pas toujours autant apprécié vis à vis de toutes les bonnes critiques lues. Comme quoi ;)


On commence avec la lecture commune du club de lecture Mango and Salt, ce mois-ci c'est un livre de Fannie Flagg :


La dernière réunion des filles de la station service.


RESUME
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?



MON AVIS
J'avais tellement entendu parlé de cet auteur que j'ai voulu lire le livre, même si le titre et la couverture ne m'emballaient pas plus que cela. Mais les différents avis que j'avais lu m'avaient intrigués, généralement très positif, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?!

Du coup je l'ai lu ... et là ont commencé les difficultés de lecture.
Non pas que Fannie Flagg a un style particulier, au contraire, sa plume est fluide, très facile et agréable à lire, mais ce personnage principal, Sookie ... j'avais envie de la secouer. Sérieusement !!

Enervante, agaçante, hyper active... on passe les premiers chapitres à entendre parler de choses et d'autres, cela saute du coq à l'âne pour en fait ne parler de rien et se rendre compte que la seule action qui se passe c'est qu'elle va chercher des côtes de porc pour le repas du soir, qu'elle demande l'avis d'une amie pour le choix des pâtisseries et elle se bat avec des oiseaux qui mangent toutes les graines sans en laisser aux autres (bande de petits c***).

Je cherchais un bouton off pour l'arrêter.

Mais je me sentais la seule à ne pas adhérer, tous les retours sur le groupe étaient enthousiastes... j'ai bien le bon livre ? Où est ce que je me trompe ?

Heureusement pour moi, l'auteur met en scène une seconde femme, Fritzi, dont on retrace la vie, de l'arrivée de ses parents en Amérique à sa vie de jeune adulte au cœur de la seconde guerre mondiale.
Là, on a un personnage complètement différent, indépendante, battante. Cette partie là est vraiment intéressante et on apprend tout un aspect de la vie des femmes aux Etats Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment les aviatrices, les WASP.

C'est grâce à cette partie que j'ai continué ma lecture. Sinon je l'aurais abandonnée je crois.

Bref j'ai été déçue ... mais cela ne m'empêchera pas de lire Les Beignets de Tomates vertes dont on m'a tant parlé !




* * * * * * * * * * * * 


Les Rêveries d'un gourmet solitaire - tome 2
de Jiro Taniguchi



RESUME
La suite de l'un des chefs d’œuvres de Taniguchi.
Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas – et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il sait se faire gourmet sans frontières, notamment lorsqu’il est de passage en France.



MON AVIS
Lorsque je me suis installée dans mon fauteuil avec le livre entre les mains. J'ai savouré ce moment, le même que celui qui précède le début du repas.
Nous avons le plat devant nous, nous ne l'avons pas encore commencé mais il a l'air délicieux et les odeurs qui s'en dégagent nous donne envie de nous jeter dessus.

Mis à part qu'ici , c'est un autre qui rentre dans le restaurant et qui mange le plat ... enfin les plats ! Car le Gourmet Solitaire a faim ! Il a un sacré appétit.

Ne vous attendez pas à découvrir qui il est, nous en savons toujours aussi peu sur lui et sa vie. Il parcourt toujours autant de lieux pour aller manger ces plats japonais, dans différents quartiers,qui me donnent tant envie.

Pas de réelle nouveauté dans le style, il est conçu exactement de la même manière que le tome 1, donc si vous avez aimé le premier, vous devriez apprécier le second. Les même ingrédients sont repris pour faire la recette :)

Moi j'adore et j'ai savouré !



* * * * * * * * * * * * 





Cinq mille kilomètres par seconde
de Manuele Fior


RESUME
L’histoire d’amour entre Piero et Lucia, que l’on retrouve à différents moments de leur vie dans Cinq mille kilomètres par seconde, se présente comme le portrait d’une certaine génération ! : celle qui, instable et sans repère, se trouve aujourd’hui dans la trentaine. Séduite par des milliers de modèles de vie possibles, elle ne sait en trouver un qui lui convienne. En le cherchant, elle s’aventure dans le monde, emprunte de nouveaux chemins, et s’égare. L’amour, idéalisé par l’éloignement, trompé par l’illusion de moyens de communication de plus en plus rapides, se transforme, s’épuise, et révèle alors la cruauté de son visage.
Sous des auspices intimistes, Cinq mille kilomètres par seconde est un ouvrage ambitieux qui nous promène dans le monde et dans le temps. Cette fresque introspective est illuminée par les aquarelles à couper le souffle d’un Manuele Fior qui atteint ici une maturité graphique impressionnante.


MON AVIS
Je l'ai trouvé à la bibliothèque, le style du dessin me plaisait bien et l'album a reçu le prix Fauve d'Or du meilleur album au festival d'Angoulême 2011. Comme j'adore faire des découvertes dont je ne connaissais pas l'auteur et tomber sur ce genre de pépites.

Malheureusement je n'ai pas adhéré.  On nous raconte ici l'histoire d'amour entre Piero et Lucia, une histoire d'amour faite de ratés, d'instant manqués. On saute les années d'un coup, et on passe ainsi de leurs rencontre à presque 10 ans plus tard, sans explication.  Cela ressemble assez à "Un jour" de David Nicholls dans cette manière de les voir se retrouver après plusieurs mois/années.


Heureusement que le dessin en aquarelle est là, un style particulier certes, mais j'ai apprécié.

Un peu déçue par cette lecture, que j'ai trouvé un peu amère et plate.




* * * * * * * * * * * * 


Et avec ça on boit quoi ??
Avec cette sélection j'ai envie de saveurs acidulées et ensoleillées, je vous propose donc le thé Smiling Buddah Bio de chez T pour Thé. Que j'ai dégusté et bien apprécié.  Un Thé vert de Chine Sencha, avec de la citronnelle, du gingembre et des écorces de citron, le tout issu de l'agriculture biologique.




* * * * * * * * * * * * 




You Might Also Like

2 bla blas

  1. Je suis bien d'accord avec toi concernant le Fannie Flag. J'ai aussi préféré la partie souvenirs à la partie époque actuelle.

    RépondreSupprimer
  2. La dernière réunion des filles de la station service est un livre qui me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.