Dernières lectures

mercredi, mai 11, 2016

J'ai pas mal lu en avril et j'ai eu pas mal d'acquisition, le fait d'avoir eu mon anniversaire y a beaucoup joué. Voici un premier retour de ces lectures.





1/ Un intérêt particulier pour les morts
de Ann Granger


RÉSUMÉ
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fi lle est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.


MON AVIS
Ce livre me faisait vraiment envie depuis un moment, j'étais tombée sur le tout dernier dans ma librairie, le 4e tome de la série. La couverture d'un beau doré avec une femme de dos dans une magnifique robe du 19e... Ça et le résumé, j'ai été tout de suite accrochée.

Après m'être renseigné un peu sur le net et voir les différents retours, notamment sur le groupe de lecture Mango and Salt. J'ai été voir s'il était à ma bibliothèque : le second était là... mais tout seul ! La bibliothèque n'a pas acheté le tome 1... On ne cherchera pas...

Puis une occasion se présente, une vente occasion justement, du coup je me le commande. Et me voilà avec le fameux livre !

Je commence la lecture et le décor s'implante très vite au sein d'un Londres de l'époque victorienne. Un Londres en pleine mutation, que nous découvrons avec les yeux d'Elizabeth Martin, l'histoire commence avec son arrivée dans la ville.


La structure du livre alterne deux points de vues de personnages, un chapitre après l'autre : celui d'Elizabeth Martin et l'inspecteur Ben Ross. Cela nous permet d'avoir deux points de vue différents, deux styles.

J'ai bien aimé le rythme de l'intrigue, le franc-parler de Lizzie qui amorce la libération de la femme dans cet univers très confiné des femmes à cette époque.

J'ai lu une critique qui faisait la comparaison avec une autre Elizabeth tout aussi British :  Elizabeth Bennett. Et je dois avouer que ce n'est pas bête comme rapprochement, entre son père médecin en province, sa volonté d'aimer le mari qu'elle choisira, sa spontanéité, son féminisme... Je ne serai pas surprise que les livres de Jane Austen ai inspirée l'auteur, Patricia Ann Granger.

Et enfin... c'est drôle et léger avec un début d'histoire d'amour ! Que demander de plus !
Bref une super lecture, j'ai vraiment adoré et il ne me reste plus qu'à me rendre à ma bibliothèque : ils ont le tome 2 c'est sûr!!  ;)




* * * * * * * * * * * * 


2/ Tout est sous contrôle, le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen
Sophie Henrionnet



RÉSUMÉ
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?



MON AVIS
La couverture, ici aussi, m'avait interpellée, le résumé m'a achevé.
D'ailleurs j'avais prévenu pour mon anniversaire : il était en tête de liste dans mon top 4 ! Je l'ai eu .... et je l'ai lu.

C'est mon premier roman de Sophie Henrionnet, sûrement pas le dernier.
Tout est sous contrôle est une comédie romantique, dit « chick-lit ». J'ai toujours un peu peur avec ce genre de livres, c'est assez nié la plupart du temps, plat et insipide.

Ici la lecture est très fluide et drôle, même complètement loufoque, Olympe est une Bridget Jones à la française.

Photographe ... comme moi, elle est maladroite... comme moi, hyper active, une poisse incroyable ... comme moi.
Une fille, maligne, adorable, hyper mature... bon euh pas comme moi.
Alors forcément on s'attache aux personnages, comment leur résister !?

L'aspect détective-enquête n'est pas assez mis en avant je trouve, mais je préfère les policiers aux livres romantiques, du coup ça joue. On parle vraiment beaucoup d'Olympe, de sa vie et ses péripéties. Peut être que maintenant que le décor est planté, dans les prochains (s'il y a), les enquêtes seront plus approfondies.

Dans le même style, vous trouverez les codes qui font Gilmore Girls ou Clara Sheller. En lecture il me rappelle Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant d'Andrea H. Japp.


Bref c'est frais et rafraîchissant.
Idéal pour avoir l'impression d'être normale et pour nos vacances : imaginez-vous avec sur une chaise longue et un cocktail-smoothie à côté de vous.
Vous m'en remettrez un svp ??!!  ...  un cocktail avec une suite !




* * * * * * * * * * * * 



3/  L'homme qui tua Lucky Luke
de Matthieu Bonhomme


RÉSUMÉ
Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuivent le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wednesday, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone.



MON AVIS
Alors là on s'attaque à un classique dans le genre BD.
Luky Luke ... toute mon enfance... à me faufiler dans la chambre de mes parents pour aller chercher une des bds de mon père et aller la lire tranquillement.

J'ai toujours eu peur quand quelqu'un reprend la suite d'une bd connue (et même très connue), genre Astérix (qui franchement en ont perdu).
Mais celui-ci est différent, déjà il n'était pas signé Laurent Gerra (ça joue, non??).
C'est une vraie BD de western et pour adulte.

La couverture l'avait présagé, j'ai adoré le style du dessin, très proche du Lucky Luke que l'on connaît, un poil plus sombre. J'ai donc craqué et je l'ai acheté.

Par contre cela commence mal : "J'ai tué Lucky Luke !!" ... quoi déjà mais je commence à peine ma lecture. Mathieu Bonhomme nous tient en haleine, mais que c'est il donc passé ??

Comme je le disais il est plus sombre, plus adulte mais surtout tout autant Lucky Luke car l'auteur fera de nombreuses reprises des clins d'oeil aux anciennes bds mais aussi aux films de western. Pour nous plonger encore mieux dans l'ambiance.

Mathieu Bonhomme nous régale ! Une très bonne surprise !





* * * * * * * * * * * * 




Et avec ça on boit quoi ??
Je suis tombée sur ce thé et je me dis qu'il était fait pour cette sélection : le thé Pina Colada de chez T pour Thé.  Avec des morceaux de pommes, d'ananas confits, des chips de noix de coco, des écorces d'oranges.
Bien glacé bien sûr !




* * * * * * * * * * * * 



You Might Also Like

2 bla blas

  1. Le premier pourrait me tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré des 3 ! J'attends le retour du tome 2 pour confirmer mon coup de coeur.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.