mes dernières lectures

dimanche, janvier 31, 2016



1. Soie
de Alessandro Baricco
RÉSUMÉ
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.


MON AVIS
Je l'ai lu pendant un trajet vers Paris, il m'aura fallu l'aller pour en venir à bout. Cela a été une lecture idéale : un style élégant, des petits chapitres, tout en simplicité et en délicatesse, comme se veut les cocons ou la beauté et la délicatesse du papillon.
Nous suivons le personnage lors de ces nombreux déplacements au Japon, l'histoire est dans la suggestion et se veut pudique comme le veut le style japonais. 
J'avais lu de ce livre qu'on en ressortait apaisé, reposé et en effet c'est une sensation que l'on éprouve à la fin de notre lecture.
C'est une amie qui me l'a offert en supposant qu'il me plairait. J'ai été ravie qu'elle eue raison.


* * * * * *


2. l'Île Mystérieuse
de Jules Vernes
RÉSUMÉ
Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s'enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s'organise, grâce à l'exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer.

MON AVIS
Seconde lecture avec le club de lecture de Victoria, Mango and Salt, cette fois-ci le thème était Les Classiques. Pour ce mois de janvier c'est lÎle Mystérieuse de Jules Vernes et cela tombait bien car je voulais depuis quelques temps lire au moins un livre de cet auteur.
Par contre 800 pages ... 800 pages ! Durant lesquelles on suit les aventures de ces 5 personnages perdus sur une île au beau milieu du Pacifique. Mais le style de Jules Vernes fait en sorte que cela se lise relativement bien malgré des descriptions longuettes, si je devais décrire son style d'écriture, je dirais que cela ressemble à celui d'un journaliste sportif, on est emporté par son dynamisme. Et les 800 pages passent, parfois avec un peu de longueur mais il y a toujours quelque chose qui se passe.

J'ai été assez surprise de voir tout ce qu'ils arrivent à faire alors qu'ils sont sur une île déserte et l'histoire commence sans même avoir une allumette en poche. Mc Gyver des temps anciens ! Ce qui leur arrive est juste pas croyable, inconcevable, mais en même temps nous sommes dans une fiction.

Jules Vernes a une sacré imagination et une belle intelligence, sa culture et ses connaissances scientifiques sont impressionnantes, on s'en rend compte très vite à travers ses descriptions et les mentions des différents termes (que ce soit les produits, les plantes, etc.).

Ai-je aimé ? Oui même si j'aurais aimé qu'il soit moins long, cela a été une belle lecture, un véritable roman d'aventures et j'ai été ravie de le lire avec ce groupe de lecture. Cela m'aura donné envie de lire d'autres livres de JulesVernes.


Vous voulez savoir ce que les autres membres du groupe en ont pensé ?





* * * * * *



3. Sherlock Holmes, son dernier coup d'archet
de Sir Arthur Conan DOYLE
RÉSUMÉ
2 août 1914. La nuit vient de tomber sur la campagne anglaise, l'air est suffocant et immobile. Sur une terrasse, deux Allemands échangent des propos confidentiels avec une arrogance assumée. L'un d'eux, Von Bork, le plus dévoué des hommes du Kaiser et le plus astucieux des agents secrets, s'attend à recevoir d'un instant à l'autre la visite d'Altamont, un Irlandais d'Amérique vouant une haine farouche à l'Angleterre qui est censé lui apporter un document classé secret-défense. Alors qu'il vit en ermite dans le Sussex avec ses abeilles et ses livres, Sherlock Holmes va sortir de sa retraite pour venir en aide au Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté britannique dans cette affaire d'une importance capitale.


MON AVIS
Un peu surprise de la vitesse à laquelle je l'ai lu, certes c'est un livre à 2€ mais je ne pensais pas que je le lirais le temps d'un trajet de 25min. 
Ne cherchez pas une intrigue, il n'y en a pas ici, on passe directement au verdict sans vraiment comprendre pour qui pourquoi et c'est fini.
Je reste un peu sur ma faim...moi qui voulais une petite enquête de Sherlock, je vais me rabattre sur une autre de ces histoires.
Après quelques recherches, je me rends compte qu'il s'agit en fait d'une pièce de théâtre (ah bon ??!) et pas du tout écrit par l'auteur (ah bon bis ??!). Déçue.




Un petit thé pour accompagner la lecture : le Vitalization Bio, mon coup de coeur du moment, un rooibos avec des morceaux de pommes, du gingembre et de citronnelle. A déguster avec une part de cheesecake.
( vous pouvez les trouver sur le site T pour Théen cliquant ici !)




* * * * * * * * * * * *



You Might Also Like

4 bla blas

  1. Ah ! Soie ! Un de mes livres fétiches ! Je l'avais en poche mais je l'ai racheté dans une superbe édition illustrée. Du même auteur, as-tu lu Novecento : pianiste ? Si non, je ne peux que t'encourager à le lire. Non, je dirais même plus : FONCE LE LIRE ! c'est un livre magnifique. Dans un autre style, mais toujours du même auteur, j'ai beaucoup aimé Emmaüs. Bref, je suis fan de Baricco ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aimé la délicatesse de Soie, un livre un peu à part, qu'on peut lire et relire !

    Et j'ai vraiment été agréablement surprise par l'Ile mystérieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Aah, Soie, j'ai beaucoup aimé aussi ! Cette façon qu'à l'auteur de décrire les choses, c'est un délice !

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.