Le Gourmet Solitaire

mardi, février 24, 2015



Je vous vois venir, vous allez me dire encore un livre et encore de la bouffe! Et oui car j'allie les deux !! A Noël, j'ai eu la chance d'avoir cet ouvrage, Le Gourmet Solitaire, de Jirô Taniguchi que je convoitais depuis quelques temps. Plus exactement depuis que TokyoBanhBao en avait parlé lors de son séjour au Japon (enfin sur son compte Instagram) et j'ai tout de suite été intriguée par cet étrange ouvrage.








RESUME :
Un sushi-bar à Kichijôji ; un sandwich au porc pané à Akihabara ; des manjû grillés à Takasaki... A chaque lieu un repas, à chaque repas, un lieu. Au total, dix-huit déambulations gourmandes au hasard des rues et des quartiers japonais, menées par un même personnage au fil de ses déplacements professionnels. Voilà le menu proposé par Le Gourmet solitaire, surprenant projet initialement développé entre août 1994 et avril 1996 par Jirô Taniguchi et Masayuki Kuzumi dans les pages du mensuel Panja, puis édité en recueil au Japon en 1997. Une vraie fiction, mais jamais très éloignée de l’esprit d’un reportage, au plus près du réel. Chaque récit se déroule au rythme décousu des pensées du héros et l’empathie joue à plein, instituant une connivence inattendue entre le gourmet et son lecteur. Les fidèles de Taniguchi y retrouveront l’approche contemplative et la générosité de ton de L’homme qui marche ou des courts récits de L’orme du Caucase.






MON AVIS :
Chaque chapitre nous entraine dans des restaurants et quartiers différents avec ce personnage dont on ne connaîtra pas le nom. Nous ne savons très peu de choses de lui, mis à part qu'il est commercial, on le suit à travers ses repas seulement.
Je crois que c'est la première fois que je lis un livre dans ce genre là. Cela n'a rien à voir avec les livres que vous auriez pu lire jusqu'à présent : il se déguste comme une carte de restaurant : un jour, un chapitre. Tient aujourd'hui je vais manger / lire quoi ?
Ramens, porc tonkatsu, haricots en gelée, toyoyakis,  shumai ou encore manjû... on découvre le Japon et sa gastronomie, tout est décrit avec minutie, il ne manque que les baguettes et l'odeur pour y être vraiment.
J'ai vraiment bien aimé, je l'ai même relu depuis.



Pour ceux que cela intéresse, le blog Recettes de Pates s'est amusée à recréer des recettes du livre :
- Le porc pané, tonkatsu, chapitre 1
- un bol d’anguilles grillées sur du riz « Unagi-don »







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.