Apologie de la crotte
lundi, décembre 22, 2014Là vous vous demandez si je n'aurais pas besoin de repos ?? Si !! Mais cela reste une autre histoire. Aujourd'hui je voudrais parler d'une petite chose, une petite douceur : la crotte au chocolat !
Il est de ces petits moments, détails ou objets qui nous font nous ramener à notre enfance et suscite chez nous tant de souvenirs, notre petite madeleine de Proust.
La crotte au chocolat en fait partie pour moi! Je ne sais pas comment se passait Noël pour vous, mais moi, dans ma petite école de campagne profonde, quand venez le repas de Noël, on nous offrait le Graal ultime, notre récompense de l'année : un petit sachet de chocolat avec une ou deux clémentines.
Elles représentent ainsi pour moi tous ces événements de Noël : les préparatifs, les chants que l'on apprenait avec la maîtresse, les amis, la famille, les chocolats chauds au coin du feu, les dimanches après midi où l'on se cocoonait dans le canapé à regarder un Disney, les décorations que l'on venait déposer dans le sapin.... l'odeur du sapin...
Mais aujourd'hui, essayez de trouver ces petites bouchées si simples et si chères à mon cœur ! Vous allez en trouver des chocolats, à toutes les saveurs possible et imaginable, dans toutes les formes. Mais ce dôme de praliné je ne le trouve plus que dans deux seules boulangeries du centre ville ... elles sont pourtant si évocatrice de cette période de l'année, un peu comme les fèves de la galette, les oeufs pour Pacques...
Serait-elle devenue démodée ?
Car franchement, ce petit sachet suffit à mettre des étincelles dans les yeux, il vaut toutes les boites d'assortiments de chocolats du monde !
2 bla blas
Moi ce sont les escargots au praliné que j'adore déguster à cette période de l'année...
RépondreSupprimer:D
Supprimermerci pour ton petit mot ;)