La Street Food à New York
mercredi, octobre 29, 2014Suite de mes recherches sur le Street Food. Aujourd'hui on part pour New York, l'une des villes emblème de la Street Food! Ici il n'y a pas une street food mais toutes les street food !! La variété des cuisines est impressionnante vu la multitude d’ethnie représentée dans cette ville, il faut savoir que 40% des individus vivant à New York sont nés hors des USA.
Eh oui la street food newyorkaise ne se résume pas aux hot-dogs, burgers et pizzas comme son image pourrait le faire penser (et heureusement).
Mais la cuisine de rue à NY rassemble et vous retrouverez facilement diverses catégories sociales : que ce soit le cadre en costume de Manhattan, les ouvriers dans le quartier sud-américain, les jeunes branchés du Bronx...
Heureusement les réseaux sociaux sont là pour nous aider à les retrouver !
Son histoire
Au départ, le repas principal était celui du midi, mais peu à peu avec l'industrialisation de la ville au 19e siècle, le temps dédié au repas du midi diminua pour les ouvriers et les employés : cela pouvait durer jusqu'à 30 min, parfois moins.
Le repas principal devint celui du soir, à la mi-journée, on se contente désormais d'un repas rapide, le lunch !
Un autre facteur rentre ensuite en compte : la distance des habitations. La population s'éloigne du centre-ville, il est donc difficile en 30 min de rentrer manger, d'où la généralisation du quick lunch.
En 1912, le premier resto "automate" arriva à New York créé par Joe Horn et Franck Hardat.
Pour 5 cents on pouvait se payer à manger :
- un bol de coleslaw,
- une salade de pomme de terre,
- une barquette de jambon ,
- un café,
- ou une portion de cheesecake, etc...
Leur slogan est ‘Moins de travail pour la mère’.
Cela marche tellement qu'au début des années 20, il y avait déjà plus de 40 automates répartis dans la ville avec pas moins de 750 000 clients par jour de toutes classes confondus.
L’engouement diminua à partir des années 50 avec l'arrivée des cantines et fast-food (comme Burger King) et en 1991, le dernier de ces automates ferma ses portes.
Voilà pour la petite histoire de la Street Food à New York, comme je vous le disais la dernière fois le sujet me passionne ! Cela se voit peut-être ;) je trouve cela vraiment intéressant !
La Street Food face aux lois
Bien que ce concept soit apprécié et très répandu dans la ville, il l'est beaucoup moins par les autorités. De nombreuses interdictions ont été mises en place pour réduire leur présence : des permis sont distribués certes, mais très peu. 5 100 permis seulement pour 25 000 vendeurs en activité, ce qui est bien inférieur à ce qui conviendrait réellement.
Ce qui obligent du coup une très grande partie de la cuisine de rue à travailler "illégalement", risquant des amendes ou la confiscation de leur matériel.
De plus la législation est différente d'une ville à une autre, ainsi celle de Francisco est différente de New York ou de Chicago.
Les temps d'attente pour obtenir ces licences sont aussi très longues, il n'est pas rare de devoir attendre un an voir un an et demi avant d'obtenir le papier qui vous permettra de vous lancer dans l'aventure de la Street Food.
Solidaires !
Malgré tous ces dispositifs, la cuisine de rue est là et bien là. Lors de l'ouragan Sandy, les food trucks ont été là pour la population, n'hésitant pas à offrir des repas chauds. Les inondations et les nombreuses coupures d'électricité avaient empêché l'ouverture des restaurants. Les food trucks, eux, pouvaient atteindre ces régions affectées par l’ouragan où l’aide était nécessaire et ils n'ont pas hésité à le faire. Des milliers de repas ont pu être distribués à la population.Même si la mairie de New York les a remercié, la législation n'a pas été revue pour autant, au contraire même puisque les amendes ont été revues à la hausse.
Le Livre New York Street Food
J'ai adoré ce livre car ce n'est pas seulement un livre de cuisine comme à première vue. Effectivement il comporte des recettes de cuisines mais c'est avant tout un voyage en plein centre de la Street Food new-yorkaise. On y retrouve deux récits : le premier de Jacqueline Goossens, vivant à New York, qui va aborder l'aspect historique et anthropologique de la Street Food. L'auteur, Tom Vandenberghe, nous emmène au détour des rues qu'il va suivre, nous expliquant qui a cuisiné tel ou tel plat, on en apprend un peu sur chaque personne, leur histoire.
C'est un livre humain, je trouve, plus que culinaire.
Cela vous dit que je continue ?
* * * * *
page wikipedia des automates de Horn & Hardrat
http://cityroom.blogs.nytimes.com/2012/06/17/revisiting-the-era-of-automatic-dining/
Suivez les food trucks newyorkais sur leur site : http://newyorkstreetfood.com/
2 bla blas
très bon article Mathilde et oui tu peux continuer !!!
RépondreSupprimerRavie que cela t'ai plu :) merci Lily
Supprimermerci pour ton petit mot ;)