Un thé pour Yumiko

mercredi, avril 23, 2014


Un thé pour Yumiko, de Fumio Obata, je l'ai trouvé il y a peu de temps au Salon du livre à Paris. Belle découverte, je ne connaissais ni la bd, ni l'auteur, des fois l'instinct fait bien les choses.

Résumé : Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une
succession d'émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle?
source : www.bd.gallimard.fr


J'ai été tout de suite attirée par le graphisme : le trait est délicat, sensation accentuée par l'aquarelle. L'histoire est, elle aussi, tout en douceur, pleine de sensibilité. Il est à l'image du Japon, bien qu'on aborde ici la mort, l'humilité et la pudeur sont de mises à chaque instant. Sa lecture ne vous laissera pas indifférent.

Même ma mère qui ne lit pas de bd, l'a lu et a adoré !

informations
Un thé pour Yumiko de Fumio Obata, aux éditions Gallimard



You Might Also Like

2 bla blas

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis intriguée, et je vais essayer de me le procurer. Je m'intéresse beaucoup à la question de l'identité culturelle, du déracinement aussi, et du retour au pays. En plus, c'est à propos du Japon ! Merci de la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, je suis tombée dessus par hasard et j'ai adoré le graphisme. C'est le 2nd livre de cet auteur, je vais essayer de me trouver son premier.
      Tu nous rediras ce que tu en as pensé ?

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.