La nostalgie heureuse

jeudi, avril 10, 2014


On ne présente plus Amélie Nothomb, cette auteure belge qui arrive à sortir un roman par an à chaque rentrée littéraire. On me l'a offert à noël et comme j'avais été déçue par le livre  Le Fait du Prince (je n'avais pas du tout aimé l'histoire) j'appréhendais d'ouvrir ce livre. Et cela aurait été une belle erreur !

Dans ce livre, Nostalgie heureuse, nous sommes dans un autre univers.
Ce n'est pas un roman, c'est le récit autobiographique sur son retour au Japon. Pour un reportage documentaire, elle revient avec une équipe télé dans son village natal, retrouve sa nourrice et son ancien amour, sachant que cela se passe 1 an après la tragédie de Fukushima.

L'émotion y est présente, autant par le fait des souvenirs qui ressurgissent et de la joie de retrouver des êtres qu'elle a aimés mais également car beaucoup de choses ont été détruites suite au tsunami.
J'y ai retrouvé le trait léger que j'aimais chez elle. Rien à voir avec le Fait du Prince.
Nous sommes spectateurs de son émotion, constamment présent même quand elle pleure, tout comme si c'était nous qui avions la caméra sur l'épaule.
Bref ce livre est une très jolie lecture philosophique que je vous invite à découvrir.

Je vous laisse avec la critique du Figaro magazine qui m'a fait sourire. « Amélie Nothomb excelle dans l’art de la traduction des sentiments… La Nostalgie heureuse est un petit livre que l’on déguste comme un chirashi de saumon sur tendre bol de riz parsemé de graines de sésame –c’est-à-dire avec appétit et bonheur. » Le Figaro Magazine

Acheter La nostalgie heureuse

You Might Also Like

3 bla blas

  1. Bonjour ! Tout à fait d'accord avec toi. Lorsque j'ai fini ce livre, je me suis tout de même demandé si on l'appréciait de la même façon lorsqu'on découvre Amélie Nothomb pour la 1ère fois & lorsqu'on a lu tous ses romans... Il me semble que La Nostalgie Heureuse est comme un vieil album de famille, dont on aime tourner les pages avec ceux qui ont partagé ces histoires. Non ? Comme j'ai lu beaucoup (tous?) ses romans, j'ai aimé mais j'aurais aimé connaître l'avis de quelqu'un qui connait peu cette auteure ;-) Merci pour cet article en tout cas ! (Avais tu vu le docu fait par Arte à cette occasion ?) Si cela te dit, mon avis ici : http://www.esperluette-blog.fr/nostalgie-heureuse-amelie-nothomb/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas vu, mais à la lecture de ce livre j'ai très envie de le voir et notamment de voir l'envers du décors. J'ai lu très peu de ses livres même s'il y en a certains que j'aimerai bien, ils sont sur ma liste. Je vais voir ton article ! Merci pour ton ptit mot en tout cas.

      Supprimer
    2. Il est étrange le docu tu verras, comme si elle en faisait tjrs un peu trop, et du coup, après lecture du livre, l'on se demande si c'est elle qui joue avec les codes de la télé ou arte qui s'amuse avec le pers de nothomb ! ;-) Merci pour ton avis sur Esperluette et à bientôt !

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.