Dernières lectures

mardi, décembre 13, 2016


Des livres, des livres encore des livres !
Et avec Noël qui arrivent, cela ne risque pas de s'arrêter.


Les Impliqués
de Zygmunt Miloszewski

RÉSUMÉ
Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L'affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Sazcki ne sait même plus si son quotidien l'épuise ou l'ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.
Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène... Son pouvoir semble effrayant. L'un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme?



MON AVIS
Avant la sortie du 3ème opus je n’en avais pas du tout entendu parlé, et puis j’ai été intriguée par les couvertures originales de ces 3 tomes de cet auteur polonais… un polonais ?? Tiens ça change des auteurs policiers scandinaves. Alors quand j’ai vu qu’ils l’avaient à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion.

Nous suivons Teodore Szacki, procureur, qui est chargé de l’affaire...un procureur ?? Ca change ! Surtout que dans cette histoire, la victime meurt dans un monastère, au cours d’un weekend en thérapie avec son psychologue, tué d’une broche à rôtir dans l’oeil …. dans le genre saugrenu.

J’ai trouvé le style un peu lent, cela met un peu de temps pour nous permettre de rentrer dedans.
Pourtant le procureur est un personnage intéressant, 36 ans, il a pourtant déjà les cheveux blancs, on le suit, on apprend à le connaître, on vit avec lui ses troubles et ses doutes. Mais l’histoire … cela reste laborieux, on se mélange un peu pour au final revenir au point de départ pour en plus des explications laborieuses elles aussi. Cela manque de quelque chose, d’un dynamisme qui viendrait donner un peu de liant à tout ça.

J’ai apprécié une touche d’originalité que l’on pouvait trouver au début de chaque chapitre, on nous mettait non seulement la date du jour mais également un récapitulatif des événements qui se sont déroulés ce jour là. Cela donnait un petit plus à l’histoire et se démarquait des autres auteurs.

Au final, j’ai bien aimé, un peu long à démarrer, j’ai largement préféré le dernier tier du livre.
Je lirais sûrement le second tome, mais pas tout de suite.



 * * * * * * * * * * *


Monteregia
de Benjamin Faucon

RÉSUMÉ
Et si l'aventure la plus folle qui soit commençait par la découverte d'un livre?C'est l'expérience que vit Mathis le jour où il met la main sur un étrange ouvrage. Projeté en compagnie de Zachary, un médium aussi loufoque que mystérieux, dans un monde sorti tout droit de l'imagination du célèbre inventeur et artiste Léonard de Vinci, le jeune garçon vit une série d'aventures où la magie, les aéronefs et les monstres volants en tous genres se côtoient.Mais sera-t-il prêt à affronter ce mal terrifant qui s'étend dans ce monde à l'apparence si parfaite?


MON AVIS
Imaginez, vous vous réveillez dans un autre univers, un monde parallèle où vit Léonard de Vinci et dans lequel ses machines féeriques flottent dans le ciel.
Digne d’un Jules Vernes, on part à l’aventure avec cette histoire où dragons et griffons côtoient des machines volantes le tout à l’époque médiévale.

Le style est dynamique, on est vite transporté dans l’histoire, peut être trop vite car j'avais envie de prendre mon temps, de me balader dans cette ville. Les descriptions font qu’on visualise très bien l’univers que l’auteur a créé.

Si j’avais un reproche à faire c’est que l’univers de Léonard de Vinci n’est que très peu utilisé (en tout cas pour ce premier tome) je m’attendais à les voir beaucoup plus utilisée, et de Vinci beaucoup plus présent. Mais, si je dis cela, c’est parce que j’ai trouvé cet aspect vraiment intéressant et une belle idée de l’auteur. Et qui sait ce qu'apportera le tome 2 ?
Tome 2 qu'il vaut mieux avoir sous la main car beaucoup de questions restent irrésolues, on vit l’histoire avec de nombreuses interrogations. Du coup on aimerait bien comprendre et en savoir plus.

« Bravo mon jeune ami! Tu as choisi l'aventure ! »
Je suis très curieuse de lire la suite … en plus Noël approche ;)



 * * * * * * * * * * *




la Drôle de vie de Zelda Zonk
de Laurence Peyrin

RÉSUMÉ
Et si tout le monde pouvait changer de vie ? Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d'Irlande qu'Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident. À l'hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c'est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant... Tout en menant l'enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l'anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

MON AVIS
Je l’ai reçu à mon retour de vacances car j’ai eu la chance de le gagner sur le blog de la Rousse Bouquine. J’en avais tellement entendu parlé que j’étais vraiment contente et j’avais hâte de le lire.

J’avoue que je pensais que l’intrigue avec Marilyn Monroe serait un peu plus développée et que cela tournerait plus autour. Même s’il est le fil conducteur du livre, il retrace plus les doutes d’Hannah suite à son accident, Marilyn prend une part vraiment secondaire.

Le livre n’est pas sans me faire penser à l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux , pas vous ?




 * * * * * * * * * * *


Vous les avez lu ?




You Might Also Like

2 bla blas

  1. C'est le sujet du premier qui me tente le plus. Mais aurais-je le temps... un jour? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on n'aura pas assez de toute une vie pour lire tout ce qu'il y a à lire !

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.