Dernières lectures d'août

jeudi, septembre 22, 2016


Me revoici, je suis rentrée de vacances il y a à peine quelques jours et je suis plutôt contente de mes découvertes lectures du Québec. Je vous concocte un article que je vous publie au plus vite.
En attendant, voici mon avis sur les lectures faites avant mon départ en vacances.




Le Tendre baiser du Tyrannosaure
d’Agnès Abécassis

RÉSUMÉ
Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer.
Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire  un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !



MON AVIS 
Second livre lu d’Agnès Abécassis et tout comme le premier, Soirée Sushi, j’ai adoré l’humour de ses dialogues. Il y en a certain que j’aurais dû noter pour pouvoir les ressortir (c’est toujours bien en soirée, même si il n’y a que vous qui comprenez).

A chaque chapitre, on suit les histoires d’un personnage différent, tous les personnages sont liés d’une manière ou d’une autre, ou seront liés par la suite.

Par contre j’ai été surprise par l’organisation des chapitres, on avait parfois plusieurs chapitres de suite avec le même personnage et au bout d’un certain moment on a envie de passer à un autre pour suivre les autres mais bon cela reste de l’anecdote.

Cela reste une jolie lecture, idéal pour les “entre deux”, quand on vient de lire un livre un peu dur et qu’on veut quelque chose de plus léger ou alors à avoir dans son sac de plage.

J’ai  trouvé que cela change des romances/chick-lit que l’on lit actuellement et qui reprennent malheureusement trop le stéréotype de ce genre de littérature.
Agnès Abécassis a réussi à sortir de ce sentier et de se faire son propre style.



 * * * * * * * * * * *


Rosa Candida
de Auður Ava Ólafsdóttir


RÉSUMÉ
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.



MON AVIS 
J’ai été assez déçue par cette lecture. Pourtant le résumé présageait le contraire, j’imaginais qu’elle serait bucolique, qu’on sentirait la rosée du matin dans ce jardin qui apparaissait magnifique.

J'ai eu l'impression que le résumé est complètement, le protagoniste se rend dans un monastère et c’est malheureusement l’ambiance froide qui ressort le plus. Comme si un brouillard persistant restait sur le jardin tout au long de la lecture.

Le livre parle plus de l’apprentissage de ce jeune garçon de 22 ans aux joies d’être papa, un papa qui fait tout pour bien faire, que de son travail pour redonner vie au jardin de roses. Roses qui donnent pourtant le titre au roman. On aborde à peine le fait qu’il aille faire des recherches à la bibliothèque pour reproduire l’ancien jardin, pareil pour le jardin, il y a très peu de descriptions...

Bref gros fossé, pourtant l’écriture est très simple, fluide, je n’ai eu aucun problème à le lire entièrement, les chapitres sont assez courts et s'enchaînent. Du coup je suis déçue que cela n’ai pas collé car il ne manquait pas grand chose.


 * * * * * * * * * * *


Carpe Jugulum, Les Annales du Disque-monde 
de Terry Pratchett



RÉSUMÉ
« J'peux pas les vaincre, dit Mémé Ciredutemps. Ils ont l'esprit comme de l'acier. J'ai tout essayé. Toutes les ficelles que j'connais ! Le meilleur a failli m'avoir dans ma chaumière. Ma chaumière, tu t'rends compte ? J'ai jamais rien connu de tel. Ces vampires, ils ont appris des trucs. J'ai trouvé aucune faille chez eux, nulle part. Ils sont plus forts, ils réfléchissent vite... Moi je te l'dis, les affronter par l'esprit, c'est comme cracher contre une tempête.

— Tu vas faire quoi, alors ? demanda Nounou.

— Rien ! J'peux rien faire ! Tu comprends donc pas ce que j'te dis ? Ils connaissent tout en magie, ils sont rapides, ils nous prennent pour du bétail doué d'la parole... J'ai examiné le problème sous toutes les coutures et j'vois pas ce que j'peux faire. J'suis vaincue. D'avance. »



MON AVIS
Quand je suis tombée dessus, je me suis dit “Chouette une nouvelle aventure avec mes sorcières préférées !!” et en lisant je me suis rendu compte qu’en plus de Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps il y avait les Nac Mac Feegles !!! Alors là, les deux univers réunis ! Comment ne pas succomber ?!

Vous l’aurez compris je pars déjà conquise car j’aime l’univers de Terry Pratchett, il a su créer des personnages complètement loufoques et ces personnages-ci sont mes préférés.
Alors forcément je ne peux pas être totalement objectif quand au livre.

J’avoue que mon préféré reste “Mécomptes de fées”.
Celui-ci est un peu plus sombre, le doute s’installe. Même s’il reste toujours aussi drôle et les vampires que l’on n’attend pas sont eux aussi originaux et désopilant.

Il me semble que c’est le dernier tome avec nos sorcières.



Et vous quelles sont vos dernières lecture ?
Le prochain article sera sur les livres québécois.

You Might Also Like

2 bla blas

  1. Ah je ne savais pas que les Nac Mac Feegles apparaissaient dans Carpe Jugulum! J'adore Pratchett, ses romans sur Tiphaine Patraque sont mes préférés pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore aussi!!! Je les ai dévoré avec les livres sur les sorcières.
      Ils sont excellents, j'ai été surprise de les voir dans celui-ci, très agréablement surprise.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.