Lectures estivales #3

samedi, août 13, 2016



On poursuit mes lectures estivales, j'ai presque terminée ma PAL prévue mais je m'en garde (les plus petits) pour l'avion et le train.



Trois jours et une vie
de Pierre Lemaitre

RESUME
« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »



MON AVIS
J’avais un peu peur en me lançant dans cette lecture, et curieuse à la fois. Je n’avais jamais lu de livre de cet auteur et j’en entendais beaucoup de bien, par contre le résumé, notamment le meurtre d’un enfant, me faisait l'appréhender.
Et là nous nous trouvons face à une intrigue complètement différente de ce que je m’attendais.

Un jeune garçon de 12 ans tue accidentellement un autre petit garçon, Rémi, 6 ans, jusqu’ici rien “d'alarmant” puisqu’il s’agit d’un accident, le décès de Rémi n’est pas voulu, seulement voilà suite à ce drame il va faire certains choix.

Nous allons ainsi le suivre dans son désarroi et ses angoisses.

Ce livre est chargé de suspense, nous sommes dans l’attente de savoir ce qu’il va se passer. Complètement différent des meurtres où l’on sait seulement à la fin qui a tuer. Ici on sait justement ce qu'il s'est passé, nous sommes complices.

Et le temps passe, on suit Antoine sur trois périodes de sa vie.

Tout ça pour finir avec un beau … plat ! La fin, dont je ne m’attendais pas, retombe comme un soufflé.
J’ai refermé le livre en me disant “tout ça pour ça??”




 * * * * * * * * * * * 



La Légèreté
de Catherine Meurisse


RESUME
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.



MON AVIS
Autre livre, nouvelle appréhension, dû cette fois à l’histoire qu’elle représente et sa charge en émotions. Surtout dans la conjecture actuelle, sans dénigrer l’histoire, j’ai besoin de belles lectures avec de l’amour et de la gaieté, du soleil et des crème glacée en ce moment.

Mais je m'y plonge quand même et je ne regrette pas !
Cette BD m’a touchée, par sa sincérité et sa beauté. Elle aborde en douceur un moment d’une grande tristesse et la reconstruction de l'auteur vers la recherche de la beauté.

Il réussit à faire rire malgré sa tristesse, c'est vraiment un très bel ouvrage, j'avais peur de l'ouvrir maintenant je ne veux plus le refermer.

A lire !


 * * * * * * * * * * * 


Territoires
d'Olivier Norek

RESUME
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. 
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer... 


MON AVIS
Je l’ai dévoré !
C’est sans conteste mon second coup de coeur de l’année avec Entre ciel et Lou, pour moi un coup de coeur c’est quand je n’ai qu’une envie, me plonger dans ma lecture et en même temps je n’en lis pas trop pour pouvoir en garder.

On rentre tout de suite dans le sujet et comme pour le premier le dynamisme de l’écriture se fait tout de suite ressentir et on est happé par le livre.
Sa lecture est d’une facilité déconcertante ! Olivier Norek a le don de mêler l’humour à des scènes pourtant difficile. L’authenticité est toujours là, bien présente, elle apporte un plus inconsidérable qui fait des livres de Norek des livres à part.

Je retrouve avec grand plaisir l’équipe de Coste, je lis les chapitres comme je bois du lait coco.
Et je me retrouve à la fin du livre en 3 jours… heureusement j’ai son troisième livre, Surtensions, derrière… vite vite !!

Merci M. Norek, cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant prise par un roman policier car malheureusement à présent on a l’impression de lire des stéréotypes et de retrouver les mêmes ingrédients partout.







You Might Also Like

3 bla blas

  1. Je me demandais ce que valait le dernier Lemaître.. en te lisant, je me dis que je vais en lire un autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meyilo m'en a conseillé d'autres, plus intéressant d'après ce qu'elle m'en a dit. La Robe de Mariée, si je ne me trompe pas.

      Supprimer
    2. Il parait qu'il est très bon, oui!

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.