J'ai lu : Bouillon

dimanche, janvier 13, 2019





Bouillon, Les saveurs de l'intrépide Eugénie
de Olivier Milhaud et Sandra Cardona



RÉSUMÉ
Eugénie Croque-Bol, une jeune femme forte et décidée, veut devenir chef. Dans le grand restaurant gastronomique qui fait, la réputation de l’île. C’est une femme talentueuse au tempérament romanesque et positif, qui rêve d’aventures et d’ascension sociale.

Eugénie se présente à Bouillon afin de prendre ses fonctions de commis de cuisine. Malgré son expérience, elle sait très bien qu’elle doit repasser au bas de l’échelle sociale et reprendre sa formation depuis le début. Mais elle est déterminée. Son but est de devenir chef et pas n’importe quel chef puisqu’elle vise le « Caldo » la grande table de l’île de Bouillon.
Hélas, lorsqu’elle rencontre, le directeur de l’établissement, elle s’aperçoit qu’elle a été recrutée pour travailler dans la brasserie, centre névralgique de l’île, le lieu où l’empire qu’est devenu Bouillon, a démarré. Elle accepte néanmoins la proposition, emménage sur l’île et s’installe dans une chambre qu’elle partage avec une certaine Bigoudi, une jeune danseuse de cancan qui sévit au caf’conc. Elles ne tardent pas à devenir amies.
Eugénie prend ses fonction sous les ordres du chef : M. Gilbert. Un homme grand et fort, rigoureux et souvent de mauvaise humeur mais qui a un « bon fond ». Comme il le dit lui même : « Je gueule mais je ne crie jamais ! ».
Comme tout commis venant d’arriver, on lui confie dans un premier temps les tâches ingrates. Eugénie sera également amenée à résoudre une enquête qui concerne son amie Bigoudi et démarrera parallèlement à son ascension au sein de Bouillon…


* * * 

Je voudrais remercier les éditions Marabulles de m'avoir envoyé cette BD
et de m'avoir permis de la découvrir 


* * * 


MON AVIS
Je suis très friande des livres (romans ou bandes dessinée) dont l’intrigue se passe autour de la gastronomie. Avec cet album-ci, je suis servie !
Eugénie arrive sur l’île de Bouillon pour travailler LE restaurant gastronomique de l’île : le Caldo, malheureusement pour elle, rien ne se passera comme elle l'aurait espéré.

Cette ville dont l’univers Art Déco et fantasque n’est pas sans évoquer “le Grand Budapest Hôtel”, le style du dessin s’y prête merveilleusement et je me suis délectée de cette intrigue policière aux couleurs chaudes, elles nous enveloppent, nous happent et nous oublions le temps qui passe.

L’univers de cet album est, vous l’aurez compris, très particulier, le dessin est sublime et je pense qu’il faudra plusieurs lectures pour pouvoir admirer tous les détails cachés, ses petites rues et façades de restaurant qui ponctuent la BD. Et je relirai bien entendu à chaque fois avec autant de plaisir.

Un album dont on aimerait avoir une suite !


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Marabulles
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.