J'ai lu : Il faut flinguer Ramirez

jeudi, octobre 04, 2018




Il faut flinguer Ramirez
de Nicolas Petrimaux

RÉSUMÉ
Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... 

Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !

Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Glénat de m'avoir envoyé cette BD
et de m'avoir permis de la découvrir 


* * * 



MON AVIS
Le livre se termine par une enquête de satisfaction, j’ai trouvé cela marrant de tourner ma chronique comme telle. Bien évidemment, l’enquête ne concernant pas la BD, j’ai dû y apporter quelques modifications pour que cela corresponde et j’espère que l’auteur me pardonnera.

1/ Bon comment ça va vous ?
Bien, cela va même très bien puisque je viens de terminer cette bd, j’ai adoré !

2/ Comment qualifieriez vous cette bd ?
Satirique, très drôle, avec de nombreuses références culturelles et graphiques. On ne se prend pas au sérieux et cela fait du bien. C’est frais, idéal pour l’été !! ... pas de chance pour vous on est en automne, mais en fait ça marche aussi pour l'automne.

3/ Combien de fois l’avez vous lus ?
Pour le moment une seule fois, mais je pense que je la relirai avant de lire l’acte 2. Donc on peut dire que je la lirais plusieurs fois, c’est sûr !

4/ Vous la recommanderiez ?
Parce que tu crois que je vous ai attendu ??!! C’est déjà fait !!
En plus vu comment elle est belle : c’est un superbe objet livre avec des reliefs.

5/ Si vous aviez une critique à donner sur ce tome ?
Il n’y avait pas l’acte 2 à la fin … c’est une erreur non ?! Où est la suite ???

6/ Quel est le point positif de cet album ?
On ne voit rien arriver, car on ne sait pas à quoi s’attendre avec cette BD, tout est possible, tout peut arriver.
Et comme vous avez été gentil, je vous mets un 2e point positif : elle dure ! Oui, ici, on n’a pas une bd lue en 20 min chrono ! On peut prendre le temps de la lire, sans avoir à se dire : “non, mais je m’arrête là sinon je l’aurais déjà finie…”

7/ Un commentaire à faire ?
Arrête de parler et allez nous faire le second acte !!



* * * 




Et merci à Damien de s'être laissé prendre en photo, Damien vient d'ouvrir LiverMore à Cherbourg, un atelier/boutique où on achète, répare ou fait réparer !



* * * 
Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Glénat
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.